Sommes-nous en train d'assister à la mort des éditions physiques de jeux vidéo ? Les récents chiffres portant sur la part de ventes de jeux dématérialisés/physiques viennent d'être partagés pour l'année 2022. La victoire du format dématérialisé est sans équivoque.
Le démat écrase le physique
GamesIndustry vient tout juste de dresser un bilan de l'année 2022 en chiffres de l'industrie vidéoludique. Ce bilan revient sur plusieurs points, comme les jeux les plus vendus à l'international. On apprend par exemple que FIFA 23 et Call of Duty : Modern Warfare 2 dominent largement les charts des pays occidentaux, tandis qu'au Japon, Nintendo règne en maître pour une année de plus avec des jeux comme Splatoon 3, Pokémon Écarlate / Violet et Légendes Pokémon : Arceus. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui est relatif à une toute autre question.
Parmi tous les chiffres rapportés, on retrouve notamment la part de marché des ventes de jeux dématérialisés et physiques. Et si l'on en croit ce rapport, il semblerait que le marché du jeu physique soit en passe de disparaître. Sur l'année 2022, les ventes de jeux en boîte représentent 10,7 milliards de dollars (5,8%), contre 173,8 (94,2%) milliards pour les jeux dématérialisés ! Un écart colossal, qui était déjà effectif l'an passé, mais qui se creuse encore plus cette année. En 2021, ces mêmes chiffres étaient de 6,6% de parts de marché pour les jeux physiques, contre 93,3% pour le format dématérialisé.
La mort du format physique ?
Les chiffres vont plus loin et s'étendent au marché des différentes plateformes. Sur PC, le rapport des parts de marché physique/dématérialisé est de 2%/98%, tandis que sur consoles ce même rapport est de 28%/72%. Un écart entre les plateformes qui s'expliquent par les habitudes de consommation des joueurs qu'elles représentent, mais aussi parce que de plus en plus de jeux, toutes plateformes confondues, sortent uniquement en version dématérialisée.
Cela fait plusieurs années déjà que les éditeurs privilégient le dématérialisé au détriment de sorties physiques, plus limitées. Une baisse des coûts de production, une augmentation des profits pour des chiffres de vente égaux, voire supérieurs ; la logique économique est suffisante. Et même dans le cas des éditions Deluxe ou collectors, la tendance est au dématérialisé, sans compter les collectors qui ne comprennent pas le jeu du tout.... En somme, rien ne peut assurer la disparition totale du jeu vidéo en boîte. Néanmoins, ce constat se concrétise de plus en plus.