Le Ray-Tracing est une technologie qui fait baver beaucoup de joueurs. Et pour cause, l’apport du ray-tracing est considéré comme une véritable révolution, autant pour les joueurs, qui profitent d’effets de lumières beaucoup plus détaillés, que les développeurs, qui voient leur travail facilité par ces nouvelles technologies. Mais visiblement, Apple n’a pas dit son dernier mot.
Apple a loupé le coche du Ray-Tracing ?
Les nouveaux MacBook sont sortis durant cet été 2022 avec la fameuse puce M2, beaucoup plus puissante que la précédente. Apple a tout fait pour démontrer que son tout nouveau processeur sera surpuissant, y compris dans un domaine où l’on ne l’attendait pas : le gaming.
Il faut dire que les ordinateurs d’Apple ne sont pas réputés pour être de bonnes machines de jeu. Et pour cause, les développeurs se concentrent avant tout sur les portages PC Windows, où le parc est beaucoup plus vaste. Apple a encore l’image d’une marque proposant des MacBook conçus pour le travail et pour des tâches précises comme le montage vidéo ou la retouche photo.
Du côté des smartphones, l’iPhone 14 est équipé d’une puce ARM A16 Bionic, gravé par les mains expertes de TSMC. Alors que Mediatek avec son Dimensity 9000 et Qualcomm avec son Snapdragon 8 Gen 2 parviennent à proposer des puces pouvant prendre en charge le ray-tracing, Apple semble patienter un petit peu.
Et pour le coup, Apple n’a jamais été vraiment le genre de marque à prendre des risques niveau technologie. Par exemple, alors que de nombreuses marques de smartphones proposent des modèles pliants, Apple ne franchit pas le cap, mais des bruits de couloirs affirment que cela serait dans les cartons de la firme de Cupertino.
C’est via le site The Information que l’on apprend que les premiers prototypes de l’A16 Bionic auraient été conçus pour disposer d’une compatibilité avec le Ray-Tracing. Selon Apple, la technologie serait très bonne et surprenante, mais que les coûts énergétiques feraient beaucoup trop chauffer le smartphone, pouvant grandement influencer sur l’autonomie de l’appareil.
Les plans d’Apple auraient changé du jour au lendemain en voyant tous ces défauts, ce qui explique le peu d’écart technologique entre la puce A15 et A16. Mais comment expliquer que d’autres marques parviennent désormais à mettre au point cette même technologie pour leurs appareils, mais pas le géant Apple ?
Cela s’explique selon The Information par la fuite des cerveaux d’ingénieurs renommés de la firme à la pomme. De nombreux employés de longues dates commencent peu à peu à dire au revoir à Apple, ce qui explique les gains de puissance assez faible entre chaque nouvelle génération par rapport à avant.
Des futures puces qui envoient du (très) lourd
Apple prend donc son temps pour fournir des technologies capables de rivaliser avec la concurrence. La marque joue encore beaucoup sur son image qu’elle s’est forgé à coup du charismatique Steve Jobs, mais qui aujourd’hui, peine à trouver de véritables arguments technologiques.
Pour vous dire, The Information relate qu’Apple ferait un gros travail de communication interne pour faire comprendre aux employés qu’ils sont importants pour la société et améliorer l’engagement de ces derniers. Apple a même prévu des primes jusqu’à 180 000 dollars pour récompenser les meilleurs d'entre eux.
En attendant la future génération de produits signés Apple, on voit par ci par là des rumeurs sur la production de puces gravés en 3 nm, toujours chez TSMC, qui elles devraient délivrer assez de puissance pour faire fonctionner l’accélération matérielle nécessaire au Ray-Tracing, le tout, en étant moins consommateur que les puces actuelles.