Il n’y a pas de honte à revendre ses cadeaux fraîchement reçus. Que ce soit pour gagner un peu d’argent ou que le cadeau ne vous convient pas, les Français sont de plus en plus nombreux. Une hausse enregistrée cette année sur tous les sites de e-commerce.
Revendre un cadeau pour contrer l’inflation
Mettre ses cadeaux sur Leboncoin ou Rakuten n’a rien de honteux, même si cela peut paraître trivial. Pourtant les Français le font de plus en plus et n'hésitent plus à gagner quelques euros pour bien démarrer l’année 2023. Dès le 25 décembre, les cadeaux ont afflué. On retrouve par exemple sur Rakuten plus de 650 000 nouvelles annonces à 15 heure, le jour de Noël. Il s’agit d’une hausse de 8% par rapport à l’année dernière.
Cela s’explique par plusieurs facteurs. Le premier est que les gens ont moins honte de revendre un cadeau. Cela rentre petit à petit dans les mœurs et devient acceptable. Le second est évidemment le contexte économique actuel. L’argent a aujourd’hui plus de valeur qu’un cadeau pour certaines personnes. Cela rejoint ainsi le point précédent : c’est acceptable.
16% des personnes interrogées revendent ainsi leurs cadeaux de Noël par nécessité budgétaire
La hausse de 8% est confirmée par les sondages d’avant Noël. Dans un partenariat entre Rakuten et le cabinet IPSOS, 1 français sur 2 envisageait de revendre ses cadeaux s’il ne lui convenait pas. Encore une fois, il s’agit d’un chiffre en hausse de 8% comparé aux fêtes de l'année dernière.
C’est l’heure des bonnes affaires !
Évidemment s’il s’agit de revendre ses cadeaux, c’est aussi l’occasion d’en acheter. Il s’agit principalement d'objets qui ne sont pas utilisés et donc encore neufs. Pour 39% des Français, il s’agit de revendre des cadeaux, car ils ne seront pas utilisés. Au lieu de leur faire prendre la poussière dans un placard, autant en faire profiter une personne qui en a besoin. Surtout que pour 20% des sondés, il s’agit de “participer à l’économie circulaire en donnant ainsi une seconde vie à leur présent."
Au final, c’est une aubaine pour les dénicheurs de bonnes affaires. C’est l’occasion d’acheter des produits neufs, à prix accessible. Attention en revanche pour les produits électroniques à demander la facture. Cela couvrira ainsi la garantie pour éviter toute mauvaise surprise dans les 2 années à venir.
Même si cela rentre petit à petit dans les mœurs, 60% des gens prendraient mal d’avoir leur cadeau revendu par la personne à qui ils l'ont offert. Cela laisse tout de même plus d’un tiers des gens qui sont parfaitement compréhensifs. C’est d’ailleurs un chiffre encore une fois en hausse. L’inflation a ainsi un rôle très important dans l’augmentation de ces chiffres.
Ce qu’il faut retenir pour les vendeurs, n’ayez pas honte de revendre vos cadeaux, que ce soit par nécessité ou pour ne pas qu’il prenne la poussière. Du côté des acheteurs, c’est le moment de faire de bonnes affaires, alors foncez sur les sites marchands de petites annonces.