Pénuries, COVID, grèves et inflation, 2022 restera l’une des pires années de l’histoire dans le domaine de l’industrie en général et des smartphones en particulier. Alors que la plupart des constructeurs enregistrent des résultats en baisse par rapport à 2021, il semble que l’un des plus touchés soit le géant chinois Xiaomi qui vient d’annoncer une réduction des effectifs de l’ordre de 10%.
2022, une année compliquée pour le marché de la téléphonie
On en parlait pas plus tard qu’hier , mais 2022 pourrait bien être l’une des plus mauvaises de l’histoire de la téléphonie, ou tout du moins de l’ère des smartphones. Selon les analyses effectuées par le cabinet de conseil Counterpoint, au 3e trimestre, on enregistrait une baisse globale des expéditions de l’ordre de 12%.
Pire, un seul des cinq plus gros fournisseurs de smartphones au monde était dans le vert, à savoir Apple avec une hausse de seulement 2%, très faible quand on sait que cela correspond pourtant à la période de sortie de ses nouveaux iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max. Car si ce dernier connaît un joli succès malgré son prix XXL, les iPhone 14 et 14 Plus ont beaucoup plus de mal à convaincre et Apple songerait même, selon les rumeurs, à plus ou moins stopper, ou au moins à réduire fortement, leur production.
Malgré cela, l’entreprise américaine se porte plutôt bien, tout comme le coréen Samsung qui peut compter sur ses autres secteurs d’activité, comme la TV ou le “blanc” (à savoir l’électroménager (réfrigérateur, micro-ondes, etc.)), pour sortir la tête de l’eau.
En Chine, la politique “Zero COVID” au cœur des tensions
Finalement, les plus touchés par la crise en 2022, ce sont les constructeurs chinois qui voient leurs expéditions chuter de manière assez radicale, -23% chez Vivo et Oppo ou encore -9% chez Xiaomi.
Si l’ambition reste la même chez le géant chinois (à savoir devenir le premier constructeur mondial de smartphones en 2024 devant Samsung et Apple), il devra néanmoins le faire avec moins d’employés. En effet, suite aux résultats décevants de 2022, l’entreprise a confirmé qu’elle allait procéder à “une optimisation du personnel” qui devrait toucher “moins de 10% de l’effectif total”.
Fin septembre, Xiaomi comptait très exactement 35 314 employés, ce qui devrait se traduire par environ 3500 licenciements si l’on en croit les annonces faites récemment par des représentants de la marque en Chine. Cette mesure, qui concerne essentiellement les branches smartphones et services sur Internet devrait permettre de réduire les dépenses salariales d’environ 15%.
Comme expliqué précédemment, les raisons de cette crise sont nombreuses, et si le COVID en est l’une des principales raisons, la politique du gouvernement dans la gestion de l’épidémie (la fameuse stratégie Zero Covid qui a également entrainée des grèves et des affrontements chez Foxconn, l’usine qui assemble les iPhone), la pénurie de composants en début d’année, de nombreuses coupures électriques qui ont touché le pays ou l’inflation globale qui fait monter les prix, sont autant de causes à ces résultats décevants.
Histoire de relever la tête, le cabinet de conseil IDC, de son côté, prévoit un rebond sur le marché des smartphones avec des ventes records attendues pour 2025-2026. Tout n'est donc pas si gris à l'horizon !