L’année 2022 a été forte en sensations au cinéma, et pourtant, nous mettons notre main à couper que vous n’avez pas vu le meilleur film d’action de l’année. Il vient tout droit de Bollywood, est plus riche en action et en cascades que n’importe quel film américain, et non, ce n’est pas une blague.
Sommaire
- Quand Hollywood se fait ratatiner
- Des tomates bien épicées
Quand Hollywood se fait ratatiner
Si nous vous demandions quel était le meilleur film d’action de 2022, que nous répondriez-vous ? Everything, Everywhere, All at Once ? Top Gun Maverick ? The Batman ? Black Panther : Wakanda Forever ? Bullet Train ? Violent Night ? The Woman King ? Croyez-nous, aucun de ces films n’arrive à la cheville de celui dont nous allons parler aujourd’hui en termes de spectacle, de cascades et de scènes d’action.
RRR (oui, c’est le nom du film, et il n’a rien à voir avec celui d’Alain Chabat) est sorti cette année au cinéma le 25 mars. Il est réalisé par S. S. Rajamouli et il nous vient tout droit d’Inde. Si vous connaissez un petit peu le cinéma international, vous savez sûrement qu’il s’agît donc d’un film catégorisé “Bollywoodien”. Ces derniers ont pour coutume d’être plus longs que ceux de l’occident, mais également très bien réalisés et surtout extrêmement spectaculaires à regarder.
Scènes d’action débridées, grands tableaux de danse, ralentis qui feraient pâlir Zack Snyder, tout est fait pour que le spectateur en prenne plein les mirettes et ressorte de la séance marqué par ce qu’il vient de voir. Et s’il peut arriver que certains films soient plus ridicules qu’impressionnants, d’autres arrivent à maîtriser la balance. C’est le cas de RRR, que nous vous conseillons d’aller voir si vous aimez ce genre de films.
Des tomates bien épicées
En voyant le trailer du film ci-dessus, vous pourriez avoir envie de rire une bonne dizaine de fois. En l’espace de trois minutes, vous pourrez voir un homme crier à la figure d’un tigre, un soldat subir un accident de voiture, récupérer un fusil au vol et s’en servir en suivant, une moto se faire envoyer en l’air d’un coup de pied et se faire rattraper à la main, et bien d’autres scènes aussi improbables que défiant toute loi de la physique.
Rassurez-vous, rien de tout cela n’est fait pour être pris au sérieux. Nous vous le disions plus tôt, les films de Bollywood ont pour coutume d’offrir un grand spectacle aux spectateurs, même si ce dernier ne fait aucun sens en termes de logique. En revanche, le film et son scénario ne sont pas toujours aussi ridicules que la bande-annonce pourrait le laisser croire. En effet, le long-métrage est doté d’un sous-texte particulièrement bien pensé, et d’autres qualités à ne pas sous-estimer. Tout ceci lui a valu de se doter d’un très impressionnant 94% sur Rotten Tomatoes, auprès des critiques comme du grand public.
Malgré la première impression que vous pourriez avoir en regardant la bande-annonce, nous vous conseillons donc très sérieusement d’y jeter un oeil et de vous faire votre propre avis. En plus de passer un excellent moment, vous pourriez vous découvrir une certaine sensibilité pour les films bollywoodiens et chercher à élargir vos horizons cinématographiques.