On le sait, la voix du public peut avoir une portée incroyable. Dans les années 1990, il arrivait régulièrement que les œuvres subissent des réactions négatives, mais elles ne suffisaient pas – pour la plupart – à faire flancher les studios. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et l’ultra-communication, les intéressés y regardent à deux fois avant de lâcher le lion dans l’arène. On a pu le voir avec le film Sonic et le le design du hérisson qui était catastrophique. Les fans l’ont bien compris et n’hésitent plus à agir quand ils sont mécontents. Dernier exemple en date ? Chainsaw Man !
Depuis le mois d’octobre 2022, les fans d’animation japonaise peuvent profiter, chaque semaine, d’un nouvel épisode de l’anime Chainsaw Man. Si la plupart des gens sont satisfaits, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains estiment que l’adaptation du manga de Tatsuki Fujimoto n’est pas à la hauteur de l’original et n’hésitent plus à fustiger le studio MAPPA. La raison du grief ? Un huitième épisode affichant des animations beaucoup moins travaillées que les premiers épisodes ! Si l’engouement autour de la série ne faiblit pas, les mécontents estiment que les employés du studio sont écrasés par la pression et que celle-ci vient s’ajouter à la vision en décalage – par rapport au manga – du réalisateur de l’anime.
Un huitième épisode Chainsaw Man en question ?
Pour les défenseurs de l’anime, ces accusations sont sans fondement car le créateur du manga, Tatsuki Fujimoto, s’est impliqué dans la création de l’anime. La pétition lancée pour l’occasion ne reçoit d’ailleurs pas un grand soutien (moins de 1 800 signatures) et il y a peu de chances que MAPPA prenne cette dernière au sérieux. Un simple coup d’œil sur Twitter ou la toile suffit pour mesurer l’accueil extrêmement positif reçu par l’anime. La demande est d’autant plus bizarre que cela impliquerait la recréation totale d’une saison par un staff différent, donc de la pression supplémentaire pour un résultat qui serait loin d’être meilleur.
Cela démontre tout de même une faille que certains n’hésitent plus à critiquer ouvertement. Les fans ont parfois la sensation d’avoir un impact considérable sur les tenants et aboutissants d’une œuvre, mais ils oublient que cette « prise de pouvoir » (souvent illusoire) se fait au détriment de l’œuvre en elle-même, puisque les créateurs se retrouvent sous une pression immense. Dans le chapeau, on parlait du film Sonic, mais il faut savoir que le redesign du personnage a demandé un nombre d’heures de travail colossal et s’est soldé… par la fermeture du studio en charge des animations. Alors certes, ce fut très positif pour le film et sa suite, mais il ne faut jamais que cela implique derrière. L’adaptation anime de Chainsaw Man est globalement très apprécié, et ce n’est pas une toute petite frange de fans qui pourra faire plier quoi que ce soit.
Comme dirons certains défenseurs, chacun à sa place.