En l’espace de quelques années, Netflix est un service qui est devenu totalement incontournable dans les chaumières. C’est une réalité, il y a de plus en plus de familles qui ne regardent plus que sporadiquement la télévision (voire pas du tout) et préfèrent se contenter des films, séries et documentaires diffusés sur les plate-formes de vidéo à la demande. Malheureusement, le nombre de programmes explose et il y a parfois des décisions qui vont à l’encontre des abonnés. Comme bien souvent, l’audience est au cœur des préoccupations…
Il y a quelques temps, l’émergence d’une série sur Netflix coïncidait généralement avec la possibilité de voir au moins deux saisons. Mais ça, c’était avant. La pandémie est passée par là, les investissements sont de plus en plus importants et il suffit qu’une série soit accueillie froidement pour qu’elle voit, dans les semaines qui suivent, son avenir menacé. Votre serviteur parlait justement avec un membre de sa famille à l’occasion des fêtes de Noël et l’un des sujets de discussion portait sur un programme annulé. Voilà un florilège des séries qui seront les plus regrettées.
Destin, la saga Winx
La nouvelle est tombée en novembre dernier. Après deux saisons ayant rassemblé une belle communauté, Netflix a décidé de ne pas signer pour une troisième saison. Adaptée de la série Winx Club, Destin : la saga Winx raconte le quotidien d’adolescentes luttant contre les forces du mal dans une école de fées. À sa sortie, elle a séduit de nombreux fans (deux fois dans le top 10) et tout le monde s’attendait à une troisième saison, d’autant que la seconde se terminait par un cliffhanger. Malheureusement, Bloom, Stella, Aisha, Terra et Musa ne reviendront pas. Une pétition a été lancée pour faire bouger la décision, mais les 123 000 signatures ne seront sans doute pas suffisantes pour motiver Netflix. Ce fut un coup de massue pour son réalisateur Brian Young, mais aussi les acteurs.
Salut tout le monde ! Je n’ai pas de nouvelles amusantes à vous annoncer, mais Netflix a décidé qu’il n’y aurait pas de saison 3 pour la saga Winx. C’est particulièrement dur (à encaisser) parce que je sais combien d’entre vous ont aimé cette saison 2.
Archive 81
Pendant un temps, on a cru qu’Archive 81 allait être le nouveau phénomène de Netflix, mais le soufflé est retombé très vite. Mêlant surnaturel et horreur, cette série signée par la productrice et scénariste de The Boys est une relecture télévisuelle d’un podcast à succès de 2018. Archive 81 est un thriller voyageant entre le mysticisme d’un Project Blair Witch et la science-fiction d’un Shutter Island. L’intrigue relate le parcours de Dan Turner, un archiviste new-yorkais spécialisé dans la restauration et numérisation de bandes anciennes. Un jour, il est embauché par un riche entrepreneur pour redonner vie à des cassettes endommagées. Il découvre alors le documentaire d’une dénommée Melody Pendras et va tomber en plein cauchemar. Porté par un très bon casting, Archive 81 terminait par un énorme cliffhanger… mais restera inachevé. Netflix a décidé de couper court au bout d’une seule saison. Pour beaucoup, c’est une incompréhension totale car les audiences étaient bonnes. L'entreprise en attendait sans doute beaucoup (trop ?) et elle a tranché dans le vif.
The Midnight Club
Paru en octobre dernier, The Midnight Club n’aura le droit qu’à une seule et unique saison. Là encore, le crève-cœur est total pour les fans s’étant amourachés des pensionnaires de l’hospice de Brightcliffe. L’histoire se déroule en 1994 et se focalise sur une bande de jeunes touchés par la maladie et qui vont se livrer à un étrange rituel : le Midnight Club. Toutes les nuits, vers minuit, ils se retrouvent à la bibliothèque de leur établissement médical et s’amusent à se faire peur en racontant des histoires effrayantes. Alors que les autres pensionnaires dorment, le groupe (tous sont en phase terminal) brise le couvre-feu et décide de passer un pacte : celui qui mourra le premier devra envoyer un signe aux autres. Bien que recevant des critiques positives et de bonnes audiences, The Midnight Club va se faire dépasser par d’autres séries, poussant Netflix à y mettre un terme. Cruel.
Si ce trio revient régulièrement dans les discussions, on peut également citer Comment élever un super-héros qui stoppe après deux saisons ou encore Plan de carrière après une saison. Mais bien évidemment, il y en a bien plus.