Le premier iPhone est sorti en 2007 dans nos boutiques. Steve Jobs avait frappé fort avec une véritable révolution pour les téléphones portables, en plus de porter l’iPhone comme une véritable institution du smartphone. Apple ne rigole pas avec la sécurité de leurs appareils, et c’est pourquoi le premier crack d’iOS vient tout juste de voir le jour…
Un exploit informatique pour ce piratage d’iOS
Après la possibilité d’utiliser MacOS sur n’importe quel ordinateur via Hackintosh, parvenir à faire tourner iOS 1, le tout premier système d’exploitation de l’iPhone est d’une tout autre paire de manches. Mais désormais, un développeur amateur a réussi cet exploit, en faisant tourner la version 1.0 d’iOS présent sur le tout premier iPhone directement sur un ordinateur.
C’est le développeur néérlandais Martijn de Vos, aussi connu sous le nom de Devos50, qui a réussi via ce que l’on appelle du rétro engineering, a émuler une version complète d’iOS, présente sur l’iPod Touch en 2007, peu après le lancement de l’iPhone.
Le projet a pris énormément de temps et d’énergie au développeur pour réussir à l’émuler, notamment à cause des fonctionnalités multi touch et la compatibilité avec certains composants précis. Dans un post de blog, Devos explique que la partie la plus difficile à été de faire émuler certains composants d’un iPod Touch. En effet, Apple est comme vous le savez, très réticent à l’idée de laisser les utilisateurs trifouiller dans les entrailles de leurs appareils, en découle alors de grandes difficultés pour réparer certains modèles d’iPhone ou d’iPod. C’est pour cela que Devos a tenté de contourner le problème en passant directement à l’émulation d’un iPod Touch, plutôt qu’un iPhone, qui demande du matériel encore plus précis pour fonctionner correctement.
Devos précise qu’il a choisi d’émuler iOS pour l’exploit que cela représente, mais aussi parce que les versions plus récentes du système d’exploitation sont encore plus difficiles à cracker.
Les appareils Apple récents possèdent encore plus de composants et des modules de sécurité, et tout un tas de capteurs qui empêche tout bonnement l’émulation.”
Le développeur affirme que les versions plus vieilles sont alors la cible prioritaire pour les développeurs, qui s’amusent à désosser les vieux OS, dans le but de mieux les comprendre. Le projet est devenu réalité grâce à OpeniBoot, un logiciel open source qui permet de lancer des anciens logiciels Apple facilement.
Alors, est-ce que ça marche ?
Comme vous avez pu le voir, Apple sait très bien protéger ses données. Les logiciels Apple restent sous protection pendant de longues années, même après que les nouvelles versions d’iPhone pointent le bout de leur nez.
L’émulation a pu être possible grâce au logiciel QEMU, une plateforme de visualisation open source, que Devos a choisi pour sa lisibilité et sa facilité d’utilisation. Tout le système peut être contrôlé avec un clavier et une souris avec des applications préinstallées, qui fonctionnent miraculeusement toutes. Il y a évidemment quelques soucis de crash mais rien de grave sachant que l’on peut littéralement faire tourner l’OS d’un smartphone de 2007 sur un ordinateur.
Devos a posté tous les détails de l’opération dans un billet de blog. Si vous êtes un tantinet connaisseur et bidouilleur dans l’âme, cela ne devrait pas vous poser de problème. Devos souhaite maintenant se lancer dans l’émulation d’un iPhone avec iOS 2.1, on n’arrête jamais le progrès !