Alors que les créateurs de contenus essaient toujours de concevoir des émissions originales et divertissantes pour leurs spectateurs, il arrive que quelques concepts se ressemblent entre eux. Malheureusement dans ce genre de cas, il n’est pas rare que le public commence assez vite à crier au plagiat…
Sommaire
- Qui de nous deux inspire l’autre ?
- “C’était un régal de lire vos commentaires”
Qui de nous deux inspire l’autre ?
Ces derniers mois, le célèbre YouTuber Squeezie a enchaîné plusieurs vidéos du même concept qui ont particulièrement bien marché sur internet : les fameux “Qui est l’imposteur ?”. Sortie le 5 juin dernier, la première d’entre elles mettait en scène Squeezie, Mister V et Jonathan Cohen à l’occasion de la sortie de La Flamme sur Canal +. A trois, ils devaient alors faire face à plusieurs inconnus qui prétendaient avoir un point commun (un métier, une passion, etc.), mais l’un d’entre eux était en réalité un menteur et une connaissance de Squeezie, Mister V ou Jonathan Cohen. Le but était alors de trouver l’imposteur ou de protéger ce dernier, un peu comme dans une partie d’Among Us.
Presque trois mois plus tard, le 27 août, le YouTuber Mastu sortait à son tour une vidéo intitulée “Le jeu de la fraude 2” qu’il avait tourné en compagnie de Theodort. Etant donné que le concept de cette dernière était on ne peut plus similaire à la vidéo de Squeezie, Mastu a dû subir une vague de commentaires l’accusant de plagiat. Une situation qui a fini par agacer ce dernier, jusqu’à ce qu’il décide d’en parler dans sa dernière vidéo, où il revenait déjà sur le harcèlement qu’il subissait de la part de ses propres fans.
“C’était un régal de lire vos commentaires”
C’est non sans une pointe d’humour et d’ironie que Mastu a donc abordé cette situation dans sa dernière vidéo. En parlant du moment de la sortie de “Le jeu de la fraude 2”, il déclare que “C’était un régal de lire (les) commentaires”, avant de lister toute une série de messages l’accusant d’avoir plagié Squeezie.
S’il admet que ce genre de réactions fait partie du “jeu d’internet”, il en profite surtout pour remettre les points sur les i en rappelant que sa vidéo n’était que la suite d’une autre, sortie bien avant celle de Squeezie. Il est donc absolument impossible que Mastu se soit inspiré de ce dernier. L’auteur du “Jeu de la fraude” profite également de sa vidéo pour annoncer qu’il ne s’est pas non plus inspiré de Jubilee ou d’Océane (qui ont également produit ce genre de contenu), puisqu’il ne les connaissait pas au moment de la sortie de sa première vidéo de la série.
Concernant les nombreuses remarques qu’il a dû subir, Mastu les explique en disant que “les gens ne prennent pas le temps (de vérifier les dates)” et qu’ils “parlent sans savoir”. Il termine enfin le sujet en disant :
Je sais que c’est dans mon taf de YouTubeur et que je devrais juste passer outre, mais ça rend un peu fou en vrai de vrai.
Une histoire qui nous permet de nous rappeler que certains concepts peuvent se ressembler voire être parfaitement identiques sans qu’il ne s’agisse de plagiat pour autant, et qu’il est de plus en plus difficile d’être parfaitement original sur internet. Et si certains pourraient imaginer que Mastu et Squeezie ont mal pris cet histoire, le premier profite également de sa vidéo pour assurer qu’il n’en est rien, aucun drama entre YouTubers à l’horizon. Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à regarder directement la vidéo de Mastu ci-dessous :