Pour Noël, les fans de Rayman ont reçu un des meilleurs cadeaux qu’ils auraient pu espérer ! Oublié depuis longtemps par le grand public, Rayman 4 a refait surface la veille de Noël sous la forme d’un leak assez important. On vous explique tout.
Sommaire
- Revenu d’entre les morts
- Un miracle de Noël ?
Revenu d’entre les morts
Nous vous parlons d’un temps que les moins de vingt ans pourront difficilement connaître… Avant que les Lapins Crétins ne prennent dessus sur la mascotte d’Ubisoft, c’était bien Rayman qui faisait la fierté de la firme française. Il n’avait ni bras, ni jambes, ni même de cou, mais il pouvait se targuer d’être le héros de l’une des séries de jeux les plus populaires de la fin des années 1990 et du début des années 2000.
D’abord apparu en 2D dans un premier opus simplement titré Rayman, il s’est ensuite fait une place dans la révolution 3D avec Rayman 2, puis enfin Rayman 3, sorti en 2003. Depuis, alors que les fans attendaient désespérément un quatrième épisode mentionné par l’un des personnages secondaires du jeu au sein de ce dernier, Rayman a peu à peu laissé sa place pour les Lapins Crétins, que l’on ne présente plus aujourd’hui.
Bien sûr, le héros aux membres manquants est bien revenu en force au début des années 2010 avec les excellents Rayman Origins et Rayman Legends, mais aucun ne proposait de vraie aventure scénarisée comme les deuxième et troisième opus. Sans nouvelles depuis 2003, les fans ne s’attendaient donc plus à entendre un jour parler de ce mirage qu’était Rayman 4… jusqu’à il y a deux jours.
Un miracle de Noël ?
C’est sur Twitter que le miracle est apparu. Le 24 décembre dernier, l’utilisateur @RibShark a annoncé un leak du tant espéré Rayman 4, et a même dévoilé plusieurs images. En plus de voir quelques esquisses de niveaux et de revoir notre mascotte en 3D comme à l’époque de Rayman 3, nous pouvons voir qu’il était prévu que les joueurs puissent utiliser des montures, comme une énorme araignée que vous pourrez observer ci-dessous :
Le reste des leaks dévoilent également que les développeurs avaient imaginé un niveau baptisé “Sphincter Cell”, référence directe à une autre licence phare d’Ubisoft à la même période, et preuve que l’humour de Rayman 3 devait être conservé dans cette suite. Mieux encore, @RibShark a même posté une vidéo de plus d’une minute dans laquelle on peut suivre Rayman alors qu’il fait exploser un robot Lapin Crétin géant de l’intérieur. L’occasion de voir que les petites créatures étaient déjà présentes à ce stade du développement en tant qu’adversaires, et qu’il était même possible de les éliminer à l’aide d’un lanceur de carottes :
Bien évidemment, n’allez pas croire qu’une fuite de cette envergure soit un quelconque indice sur un développement encore en cours de Rayman 4. Au vu des images, du code source et des outils de développements (qui ont également fuité dans leur intégralité), le jeu a bel et bien été annulé avant la sortie du premier Rayman contre les Lapins Crétins sorti en 2006 sur Wii. Si vous êtes fans du personnage et que vous espérez encore une suite de ses aventures, il ne vous reste donc plus qu’à continuer de croiser les doigts…