Voilà une question qui revient sans cesse dans les conversations au moment de changer (ou pas) son smartphone… Au bout de combien de temps en moyenne change-t-on de téléphone et surtout, est-ce vraiment utile ? 2, 4, 6, 8 ou tous les 10 ans, on fait le point sur les bonnes pratiques alors que Noël est passé et que les soldes pointent le bout de leur nez.
En 2022, le marché du smartphone tire la langue
Avant de répondre à cette question qui nous brûle les lèvres, intéressons-nous d’abord au marché global de la téléphonie en général et du smartphone en particulier pour constater que 2022 restera sans doute dans les annales comme l’une des plus compliquées de l’histoire sur ce marché.
Après un net rebond en 2021, qui faisait suite à une année 2020 touchée de plein fouet par le COVID, 2022 a de nouveau connu un gros trou d’air quand on regarde les chiffres des expéditions fournis par le cabinet de conseil Counterpoint. Les raisons sont multiples, entre le COVID toujours présent dans les chaines d’assemblages, l’inflation, des coupures d’électricité en Chine ou encore les récentes émeutes chez Foxconn toujours en Chine.
Entre le 3e trimestre 2022 et le 3e trimestre 2021, on note une baisse totale d’environ 12% des livraisons aux revendeurs, dans un paysage où seul Apple affiche un bilan positif. Dans le même temps, on constate une évolution du prix moyen des smartphones de l’ordre de 10%, ce qui permet de “limiter” la casse à environ 3% de recul seulement sur la valeur globale du marché.
Mais si l’on en croit l’analyse du cabinet IDC après le premier semestre 2022, les perspectives pour les années à venir restent encourageantes et pourraient battre des records à l’horizon 2025-2026.
Et vous, au bout de combien de temps, vous changez de smartphone ?
Quand on interroge son entourage, autour de la trentaine, la réponse qui revient le plus souvent est “tous les deux ans”. Un mythe hérité des offres des opérateurs mobiles où on s’engageait pour deux ans et dans lesquelles on pouvait bénéficier d’un smartphone tout neuf justement, tous les deux ans.
Mais entre les forfaits sans engagement, les mises à jour de sécurité toujours plus longue (6 ans chez Apple, 5 ans chez Samsung, 4 chez OnePlus, 3 ans chez la plupart des autres constructeurs) et le prix toujours plus élevé des appareils, on se rend compte que changer de smartphone n’est plus si courant que cela.
En 2017 par exemple, selon le cabinet d’études Kantar, la moyenne de renouvellement des smartphones en Europe était de moins de 22 mois ! Alors même qu’on considérait qu’un appareil haut de gamme était valable environ 4 ans.
En 2021, la FNAC publiait son très intéressant “Baromètre du SAV” où on y découvrait que les Français changeaient leurs smartphones en moyenne tous les 4 ans !
Enfin, dernier indice en date, nos confrères de chez Frandroid ont réalisé en octobre dernier un petit sondage sur leur site pour savoir à quel rythme leurs lecteurs changeaient de smartphones et les deux tendances qui se dégagent sont alors “Trois à quatre ans” dans 42,3% des cas et même 33% pour “jusqu’à ce qu’il ne marche plus”. Le mythe du “tous les deux ans” tombe à seulement 20,7% et de manière plus marginale, ils sont moins de 4% à le changer entre 6 mois et un an.
Ce que l’on constate avec ces différentes études, c’est qu’en 2022-2023, il n’y a plus aucun intérêt à changer de smartphone tous les deux ans à moins qu’il ne soit cassé bien sûr. Mais entre les apports de puissance des dernières puces, les capacités de stockages élargies, les mises à jour de sécurité XXL et les prix toujours plus haut, un bon conseil, gardez votre smartphone aussi longtemps qu’il vous plaira.