Quand on achète un smartphone, en général, on cherche avant tout un appareil capable de produire de très bonnes photos. De nombreux tests et comparatifs existent sur le web, et pour cause, il s’agit là d’un critère déterminant pour les acheteurs potentiels. Le plus grand Youtubeur Tech du moment a tenté une expérience afin de savoir quel est le meilleur smartphone de 2022.
La qualité photo d’un smartphone : un critère déterminant
Durant cette année 2022, on a vu énormément de marques sortir leurs nouveaux smartphones, comme les habituels Samsung Galaxy en début d’année et l’iPhone 14 au mois de septembre.
Le critère le plus important, que ce soit pour ceux qui passent beaucoup de temps sur leur smartphone ou bien ceux qui l’utilisent juste de temps en temps, c’est bien sûr la photo.
Aujourd’hui, des tests et comparatifs tout entier sont dédiés à la comparaison des différents modules photos sur chaque smartphone. Et les marques l’ont bien compris en avançant de très bons arguments à chaque nouvelles sorties. Comme Google avec sa gamme Pixel, qui parvient très bien à concurrencer l’iPhone sur ce domaine, le tout pour moins cher.
Si vous suivez un peu l’actu tech, vous connaissez sûrement Marques Brownlee, qui est littéralement le plus gros youtubeur anglophone du milieu. Le vidéaste a eu la très bonne idée de créer une sorte d’expérience scientifique où ses nombreux followers peuvent voter en faveur d’une ou plusieurs photographies prises avec 16 smartphones sortis cette année.
Toutes les photos ont été prises et ensuite anonymisées, car on sait très bien que le nom de la marque pourrait induire les votants en erreur. Et bien sûr, le tout a été placé dans un arbre de vote, permettant ainsi aux participants de juger toutes les photographies les unes avec les autres.
En tout, le youtubeur a recueilli pas moins de 21 millions de votes, dans trois catégories : une photo de jour standard, une photo avec une basse luminosité, et une photo en portrait. Ce classement se base donc sur une moyenne des votes sur les trois types de photos.
Quel est le meilleur smartphone de 2022 ?
Marques Brownlee a cherché à créer un classement le plus impartial possible. Avec ce système de tournoi de photos anonymes, et de différents types, le youtubeur permet à son audience de totalement ne pas pouvoir prendre en compte les modèles dans leur choix de vote. Toutes les images ont été sélectionnées et exportées au même format, afin que les plus rigoureux d’entre nous ne puissent pas reconnaître les modèles.
En troisième position de ce classement, on retrouve l’Asus Zenphone 9, qui brille autant sur sa qualité photo que sur la très bonne puissance du smartphone. En deuxième position, le Pixel 7 Pro, le tout dernier smartphone de Google qui, selon notre testeur, reste littéralement le meilleur smartphone pour la photo. Et en premier : le Pixel 6a… Et ouais, vous vous y attendiez pas hein.
Si vous cherchez l’iPhone 14 Pro, on le retrouve à la 6ème place du classement pour la photo de jour standard, 10ème pour la photo basse luminosité, et en 5ème pour le portrait.
Ces votes à l’aveugle ont permis une chose, c’est de voir à quel point l’anonymisation des smartphones à laisser des opinions beaucoup plus éloignés de ce que l’on retrouve durant les tests et les vidéos dédiées. L’iPhone 14 Pro se retrouve plus bas qu’un Pixel 7 Pro, et même qu’un Pixel 6a, qui a littéralement de moins bonnes caractéristiques que le smartphone d’Apple.
Si vous cherchez un test poussé qui compare l’iphone 14 Pro au Pixel 7 Pro, vous trouverez cela sur le site. C’est avec ce genre de votre qu’on peut se rendre compte de certaines choses dont le youtubeur fait part, notamment sur le fait que les gens votent en général, en faveur du smartphone qui produit la photo la plus lumineuse. Pas forcément celle qui rend le mieux en termes de qualité et de couleurs naturelles.