Steam est une jungle. Si vous avez un jour parcouru la plateforme de Valve, vous le savez sûrement. Des dizaines de milliers de titres y sont disponibles, et il est très difficile de se faire une place. Mais parfois, un jeu ressort de nulle part et devient un véritable phénomène.
Sommaire
- Among Us : un concept connu qui a cartonné grâce au streaming
- Goose Goose Duck : l'explosion soudaine d'un concurrent
- Merci qui ? Merci BTS !
Among Us : un concept connu qui a cartonné grâce au streaming
A la lecture de l'introduction, vous pensez peut-être à Among Us, et vous avez raison. Développé par InnerSloth, Among Us propose aux joueurs une murder-party basée sur le principe du Loup-Garou de Thiercelieux. On y incarne divers petits personnages, présent au sein d'un vaisseau spatial. Tout le monde a des tâches à accomplir mais, dans le groupe, il y a toujours un ou plusieurs traîtres. Ces derniers doivent éliminer tous les joueurs légitimes sans se faire traquer. De leur côté, les joueurs n'ayant pas de sombres desseins peuvent lancer une réunion lorsqu'un corps est découvert.
Débute alors un débat, ou chacun se défend d'être un traître, après quoi il est possible d'expulser un joueur dans l'espace. Si l'enquête est bien menée, il est possible de débusquer les tueurs, et de remporter la partie. Mais les traître peuvent également semer le doute dans l'esprit des autres joueurs, et arriver à leurs fins. Le principe est ultra-efficace mais pourtant, lorsque le jeu sort pour la première fois en 2018, il ne rencontre pas le succès.
Mais en 2020, alors que la pandémie se développe et force de nombreux pays à confiner leur population, des streameurs très suivis commencent à jouer. Début alors une jolie success-story. L'équipe du studio se renforce, lance de nouvelles cartes, des collaborations sont mises en place, de nouvelles versions sortent, et Among Us reçoit même deux prix aux Game Awards 2020. Le jeu est toujours très pratiqué, mais fait moins parler de lui depuis quelques mois.
Goose Goose Duck : l'explosion soudaine d'un concurrent
Pourtant, l'appétit du public pour ce genre d'expérience n'a pas diminué. En témoigne le succès aussi grand que soudain d'un autre jeu reposant sur les mêmes principes qu'Among Us. Il s'agit de Goose Goose Duck, un free-to-play initialement publié le 3 octobre 2021. Développé par Gaggle Studio, il jouit d'une excellente réputation, et a connu une véritable explosion en termes de popularité ces dernières semaines.
Disponible sur PC, Mac, et mobile, le titre propose également à un groupe de joueur d'effectuer une mission en complétant différentes tâches. Malheureusement, des traîtres ont inflitré le groupe et feront tout pour que la mission échoue. Régulièrement mis à jour, doté de nombreux modes de jeux et d'un style graphique qui prête à rire de bon coeur, Goose Goose Duck est pourtant resté assez anonyme.
Depuis sa sortie, le jeu oscillait entre 6000 et 20 000 joueurs, ce qui est tout à fait correct mais qui reste très loin des gros succès. Pourtant, depuis le 10 novembre, le jeu connaît une énorme hausse de la fréquentation. En a peine un peu plus d'un mois, Goose Goose Duck a attiré à lui des centaines de milliers de joueurs. Le pic historique a été atteint le 25 décembre, avec 325 583 joueurs connectés simultanément.
Merci qui ? Merci BTS !
Mais comment expliquer un tel succès ? Pour le comprendre, il faut regarder du côté de la K-Pop. En effet, si Goose Goose Duck a explosé, c'est en partie parce que V (Kim TaeHyung) du groupe BTS, mondialement connu, a diffusé une partie sur Weverse, une application qui permet de suivre l'actualité des artistes coréens les plus en vue. En jouant et en streament Goose Goose Duck, V a donné une énorme visibilité au jeu, et les fans du groupe n'ont pas hésité à le lancer. Gratuit, complet et doté d'achats in-game totalement optionnels, Goose Goose Duck risque fort d'être l'un des party-games les plus en vue durant les prochaines semaines.