Mercredi a été un immense succès pour Netflix ! Battant records sur records, la série qui fait revenir la Famille Addams sur le devant de la scène a largement occupé les discussions en cette fin d'année. Une seconde saison n'a pas encore été officialisée, mais elle fait déjà beaucoup parler.
Risque de spoil : attention, cet article contient des déclarations qui constituent potentiellement un spoil pour les spectateurs n'ayant pas terminé la saison 1 de Mercredi sur Netflix.
Mercredi, un phénomène mondial
Mercredi a été un véritable phénomène, et ce dès la mise en ligne de la première saison. Suivant les pas de Mercredi Addams dans l'école de Nevermore, la série s'est rapidement imposée. Une semaine après son lancement, Mercredi cumulait déjà plus de 341 millions d'heures vues, et dépasse désormais le milliard. C'est simple, les chiffres de la première semaine placent Mecredi devant Stranger Things saison 4 au rang des séries anglophones les plus vues.
Créée par Alfred Gough et Miles Millar, Mercredi mêle l'humour macabre avec la fantasy, le tout dans une comédie horrifique qui colle bien à l'univers de Tim Burton, qui a réalisé une partie des épisodes, et dont l'influence a été grande. Dans l'ensemble, les critiques mettent en avant un scénario convenu mais agréable à suivre, une base tragi-comique réussie, et l'excellente performance de Jenna Ortega, qui incarne la jeune, (mais déterminée) Mercredi.
Une saison 2 qui se précise doucement
Pourtant, un bon mois après la sortie de cette saison couronnée de succès, Netflix n'a toujours pas officialisé de seconde saison. Peter Friedlander, directeur des programmes chez Netflix US, a tenté de rassurer les fans et d'expliquer pourquoi le renouvelement de la série semble plus long que pour d'autres programmes. Selon lui, on peut être optimiste quant à la mise en chantier d'une nouvelle saison, mais les producteurs souhaitent prendre le temps de comprendre le succès afin de capitaliser dessus et ne pas se prendre les pieds dans le tapis en précipitant le tournage d'une deuxième saison.
D'après Deadline, les auteurs se prépareraient à écrire le scénario de la saison 2 de Mercredi, après quoi la production sera éventuellement lancée. Tout porte donc à croire qu'il ne s'agit que d'une question de temps, et les récentes déclarations d'Alfred Gough et Miles Millar ne font que renforcer cette impression. Les showrunners se sont récemment exprimés au micro de The Hollywood Reporter, et ils ont déjà de nombreuses idées :
Nous aimerions explorer et, en quelque sorte, compliquer toutes les relations à l'avenir. L'école était fermée quand ils sont partis , ce qui nous donne plus de possibilités pour la saison deux, et je pense que c'est quelque chose que nous serions ravis d'explorer. Pour nous, la série parle aussi de cette amitié entre Mercredi et Enid, qui est centrale. Nous aimerions explorer davantage cet aspect de la personnalité de Mercredi maintenant qu’elle s’est ouverte (...). Ensuite, l'autre chose qui serait vraiment intéressante, serait de continuer à explorer la relation mère-fille entre Mercredi et Morticia (incarnée par Catherine Zeta-Jones, ndlr). Comment leur relation va-t-elle évoluer après les événements de la saison 1 ?
"Nous sommes ouverts à tout"... en attendant l'officialisation, les showrunners intèrent
L'idée serait donc d'approfondir les personnages, et celui de Mercredi en particulier. Emmener ce personnage plus loin pourrait permettre de donner plus de corps au récit, mais également de surprendre les spectateurs. Les showrunners s'autorisent à imaginer beaucoup de chemins possible, y compris celui sur lequel Mercredi et Enid forment un couple :
Nous n'allons rien écarter, évidemment, les personnages se révèlent parfois d'eux-mêmes, c’est d’ailleurs ce que nous aimons dans les séries, c'est une sorte de voyage très organique. Nous avons une feuille de route, et nous avons des routes sur cette carte qui vous emmènent dans des directions parfois complètement inattendues.
Nous sommes donc ouverts à tout. Nous voulons explorer cette amitié de toutes les manières possibles, mais nous n’y sommes pas encore et c'est là que vous êtes parfois mal orienté par les fans (...). Pour le moment, nous sommes au stade où nous restons vraiment ouverts à tout pour voir comment ces personnages et cette amitié vont évoluer. Comme Al l'a dit, cette amitié entre Mercredi et Enid est au cœur de la vision que l’on a de la série.
On devrait donc prochainement avoir des nouvelles de cette saison 2 de Mercredi, désormais très attendue. Mais si cette saison inédite est officiellement annoncée, il faudra de toute façon faire preuve de beaucoup de patience.