Avec la progression de l’adoption des cryptomonnaies au fil des années, le secteur a su conquérir le cœur des grandes marques de système de télépaiement. Visa, le géant du paiement, souhaite même travailler en relation étroite avec la deuxième plus grosse crypto.
Visa veut mettre en place système de paiement automatique sur Ethereum
Alors que le secteur crypto est au point mort en raison de la chute du prix de Bitcoin et l’effondrement d’acteurs de renom tels que la plateforme FTX, Visa compte bien développer des services autour des monnaies virtuelles.
Afin de répondre à une demande croissante autour du paiement en cryptomonnaie, Visa a pour projet de permettre à ses clients d’effectuer des paiements automatiques directement via des portefeuilles crypto. Pour mener à bien le développement de cette innovation, Visa s’est rapproché de la seconde plus grosse cryptomonnaie : Ethereum (ETH). Ainsi, il sera possible de payer uniquement via des crypto wallets autogérés par le réseau d’Ethereum (ETH).
Pour ce faire, l’équipe de développement a élaboré une proposition nommée abstraction, permettant de combiner les comptes des utilisateurs à des contrats intelligents sur Ethereum afin que ceux-ci puissent payer automatiquement et de manière simplifiée. Ce procédé viendra retirer la vérification de signature pouvant s’évérer fastidieuse pour les non-initiés à la cryptomonnaie. En effet, plusieurs débutants font souvent l’objet de perte notamment en se trompant dans leurs premières transactions crypto.
En ce sens, ce type d’initiative va sûrement démocratiser l’accès aux cryptomonnaies en donnant une approche plus intuitive et efficace à un nouveau type de clientèle. Tout cela va dans le sens du fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. Le PDG lui-même a expliqué qu’après la mise à jour The Merge, l’abstraction de compte est l’une des priorités pour Ethereum durant l’année 2023.
Les géants du paiement en quête de crypto
Pour le moment les cryptomonnaies telles que Bitcoin ou encore Ethereum sont davantage considérées comme des investissements spéculatifs destinés à engendrer une possible plus-value. Néanmoins, si le potentiel de ces transactions par abstraction s’avère aussi efficace en pratique, alors le mécanisme pourrait être considéré comme une révolution pour les paiements en cryptos.
De Master à Visa, les géants du paiement l’ont bien compris. Ainsi, les deux entreprises s’efforcent de proposer de nouvelles solutions qui vont dans ce sens. À titre de rappel, le concurrent de Visa, Mastercard, avait proposé le paiement de NFT directement en carte bancaire.
Selon plusieurs analystes, ces initiatives pourraient largement servir au secteur crypto et donner un crédit supplémentaire à ses monnaies émergentes, dans la mesure où celles-ci seront, à terme, de véritables moyens de paiement.