Voilà l'histoire d'un film qui se présentait comme le premier véritable Blockbuster français, qui devait concurrencer Star Wars, le MCU et tous les géants cinématographiques actuels, et qui s'est malheureusement ramassé au Box-Office.
Une superproduction française
Le système cinématographique français est reconnu comme l'un des meilleurs du monde, et offre la possibilité à de nombreux cinéastes de monter leurs projets grâce à de nombreuses aides financières. La qualité des productions françaises a toujours été louée à travers le monde. En revanche, notre cher pays est bien moins célèbre pour ses longs-métrages de grande envergure. Un "manque", que Luc Besson souhaitait combler avec la mise en chantier du film Valerian et les mille planètes.
Casting international, production XXL, budget faramineux... le réalisateur à qui l'on doit le cinquième élément, Léon ou même le grand bleu et Taxi a mis sur un pied un projet gargantuesque pour conquérir le Box-Office mondial. À l'époque, le budget de 230 millions de dollars est plus important que celui de films comme Thor : Ragnarök ou Wonder Woman. À cela s'ajoute également les frais de publicité, pour un total avoisinant officieusement les 300 millions de dollars. Un investissement colossal, qui n'a malheureusement pas porté ses fruits.
Un flop, tout simplement
Le film, loin d'avoir été mal accueilli par les critiques, n'a pourtant pas trouvé son public à sa sortie. Au Box-Office mondial de 2017, le long-métrage de Luc Besson rapporte 223 millions de dollars. Le budget est loin d'avoir été remboursé, cet échec a même failli couler Europacorp, la société de production du cinéaste français. À sa sortie, la superproduction française se heurte à la concurrence, tandis que Spider-Man Homecoming et Dunkerque dominent les salles. Le film se fait descendre aux États-Unis, les écrans cessent peu à peu de le diffuser. Après neuf semaines d'exploitation, Valerian quitte définitivement les salles de cinéma.
Un immense coup dur, qui a fini par enterrer complètement le développement de la franchise basée sur la bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, qui était alors envisagée comme un concurrent direct de Star Wars. Évidemment, Valerian et les mille planètes constituait un projet à risque. Développer une franchise inédite, basée qui plus est sur une oeuvre assez peu démocratisée, représentait un challenge de taille. Il faut malgré tout saluer l'ambition du film, qui reste aujourd'hui un divertissement de bonne facture.