La nouvelle dénomination d'AMD arrive pour les PC portables à partir de 2023, pour ne pas vous faire avoir avec cette novelle dénomination, vous pourrez retrouver ici toutes les informations nécessaires afin de bien la comprendre !
AMD va changer le nom de ses processeurs portables en 2023
Dans le milieu de la tech, les systèmes de nom des produits ne sont pas toujours simples à comprendre, surtout pour des novices. Entre ceux qui rajoutent des lettres comme Nvidia avec Ti et ceux qui rajoutent 50 après un chiffre déjà bien chargé comme AMD pour indiquer que la carte est plus puissante que sa version sans ces ajouts, vous pourriez déjà être perdus. Et encore, les numéros des cartes graphiques restent assez simples à comprendre, le plus élevé étant généralement le meilleur dans une même marque.
Pour les processeurs mobiles, les choses peuvent parfois être encore plus complexes et les changements pour l'année 2023 d'AMD ne devraient rien arranger. Pour vous y aider, nous vous avons résumé tout ce qu'il faut savoir afin de mieux comprendre cette nomenclature !
Tout comprendre sur les noms des processeurs de vos PC portables AMD
Pour décrypter les futurs noms des processeurs de PC portable AMD, il faudra suivre le système suivant. Chaque chiffre ou lettre donnera une indication précise et vous permettra de mieux comprendre ce qu'il est.
- Le premier chiffre indique de quelle année vient le modèle. 7 = 2023, 8 = 2024, etc...
- Le second indique le segment de marché. Plus il est élevé plus il sera performant.
- Le troisième indique l'architecture Zen utilisée. Plus l'architecture est récente, plus ce chiffre sera élevé ! 1 sera utilisé pour Zen 1, 2 pour Zen 2, etc...
- Le quatrième permettra d'isoler les fonctionnalités et de différentier des architectures telles que Zen 3 et Zen 3+. Le chiffre basculera entre 0 et 5 afin de montrer cette différence.
- Enfin, la dernière partie exprimera le TDP. HX indiquera le meilleur avec 55W et +, puis viendra HS, U, C et e. Ce dernier indiquera un TDP de 9 W.
Mais vous n'aurez pas besoin de vous rappeler de tout ça à chaque nouvel achat de PC portable. En effet, vous saurez facilement si un PC dispose d'un processeur plus ou moins puissant et récent selon le chiffre qui est affiché.
En 2023, AMD prévoit de s'attaquer à 5 segments de marché différents en utilisant ainsi 5 SoC différents. Parmi eux, des modèles de 2022 rafraîchis, mais aussi de toutes nouvelles conceptions selon ce que les constructeurs d'ordinateur portable recherches. Tous les produits existeront sous l'égide de Ryzen 7000, et chaque CPU n'existe que dans une seule série.
Ainsi, un PC portable de jeu aux performances maximales sera toujours présent dans la série AMD Ryzen 7045, tandis que si vous cherchez un PC portable compact pour la vie de tous les jours, vous pourrez vous diriger vers les 7020.
Acheter le Asus Tuf A15 à 839,99 € chez Cdiscount