Chaque nouvelle étude ne fait que conforter le consensus : la fertilité masculine est en chute libre. Les hommes du monde entier produisent de moins en moins de spermatozoïdes. Cela commence à devenir un sujet inquétant pour la communauté scientifique.
Science : une nouvelle étude confirme le déclin de la fertilité des hommes
La revue scientifique (qui ne publie donc que des articles revues par les pairs) Human Reproduction Update est, comme son nom l'indique, l'une des grandes références mondiales au sujet de la fertilité. Les chiffres vulgarisés dans cet articles sont donc solides, produits avec une grande rigueur méthodologique.
Durant le mois de novembre 2022, c'est très récent, cette revue a publié une méta-analyse qui compile pas moins de 40 études autour de la fertilité masculine. Le constat est très claire : la concentration en spermatozoïdes dans la semence est en constante baisse depuis des décénnies à travers le monde entier.
La dernière étude sur le sujet qui a fait grand bruit date de 2017 mais cette dernière a été attaquée de toute part à cause de son biais ethnocentrique : seuls les hommes occidentaux étaient étudiés. Maintenant, plus de place au doute : la terre entière est concernée.
En se basant sur des données allant de 1973 à 2018, les chercheurs à l'origine de cette nouvelle étude sont formels. Sur tous les continents du monde, les hommes produissent de moins en moins de spermatozoïdes : leur nombre a été divisé par 2 en moins de 50 ans. Pire, la qualité du sperme humain est de plus en plus désastreuse (cmprenez par là que nos spermatozoïdes sont moins vivaces en gros). Si les choses continuent à aller dans ce sens, cela pourrait être extrêmement problématique pour la reproduction de notre espèce d'ici quelques années.
Pourquoi les hommes produisent moins de spermatozoïdes ? Les scientifiques s'inquiètent
Une fois n'est pas coutume, comme avec le réchauffement climatique, c'est l'Homme qui est responsable de ses propres problèmes. Nos sociétés contemporaines polluent, mangent mal, s'exposent à des produits toxiques...
Comme tous les problèmes complexes, celui de la fertilité n'est pas mono-causal. Il est impossible de le résumer dans ces quelques paragraphes. Retenez tout de même que la consommation de tabac, le surpoids en hausse, les pesticides sur les fruits et légumes, et certains composants toxiques utilisés dans les produits industriels que nous manions tous les jours semblent être les principaux coupables.
Les perturbateurs endocriniens sont partout autour de nous. Le nombre de cancer des testicules a été multiplié par 2 en 30 ans. Pour les scientifiques, il devient urgent que les hommes améliorent leur hygiène de vie. Après tout, il s'agit de l'avenir de notre espèce.
Sources : Human Reproduction Update & Europe 1.