Les recherches Google sont un excellent indicateur des tendances mondiales. Peu importe le sujet qui vous intéresse, avec un peu de travail de recensement sur l'outil Google Trends, il est possible de dresser des cartes évolutives du top des recherches Google. Celle-ci a été créée grâce au boulot du youtuber Sundellviz, bravo à lui !
Quelques informations générales sur la carte évolutive des jeux les plus recherchés à travers l'Europe sur Google de 2004 à 2022
Toute l'équipe de JV connait par cœur l'outil Google Trends, normal, nous sommes des journalistes Web. Sur Google Trends, il est effectivement possible d'étudier, mois par mois, les tendances autour d'un sujet sur une zone géographique précise. Mais ce n'est pas parce que n'importe qui a accès à ces données que la tâche est facile ! Compiler tous ces chiffres prend un temps de fou. En faire une jolie carte qui évolue au fil d'une vidéo doit représenter des dizaines d'heures de travail.
Vous noterez que le Youtuber a parfois préféré prendre des noms de grandes licences comme Pokémon ou GTA plutôt que des noms de jeux précis. Cela est encore dû à l'outil Google Trends qui montre les chiffres liés à un "sujet" global. Parfois, ce que Google appelle "sujet" est un jeu, parfois, c'est une licence. Cela participe à rendre les résultats légèrement imparfaits.
De manière générale, gardez en tête que Google Trends n'est pas un outil parfaitement fiable. La carte est utile pour comprendre les grandes tendances, mais il est possible qu'il y ai de légers écarts avec le réel. A priori, aucune imprécision ne devrait être suffisamment majeure pour fausser complètement les résultats des jeux les plus recherchés d'un pays (ou du moins d'une langue), mais la rigueur nous force à vous conseiller de prendre tout ça à la rigolade, avec des pincettes.
Pour compenser tous ces problèmes, le Youtuber a fait pas mal d'efforts. Il a recherché, année après année, les jeux les plus vendus. En plus de cela, il a demandé à toute sa communauté de l'aider afin de dresser une liste pertinente de 100 jeux, 100 "sujets" Google. Sundellviz a ensuite comparé les chiffres obtenus sur tous ces sujets pays par pays et mois par mois, de 2004 à 2022.
Et voilà ! Toutes ces précisions étant faites, voici la vidéo de la carte évolutive, régalez-vous !
Analyse rapide des résultats de la carte des jeux vidéo les plus recherchés d’Europe
Voici le top 5 des jeux les plus recherchés sur Google sur les 19 dernières années, tous pays confondus :
- 1 : Minecraft, une première place logique ;
- 2 : World of Warcraft, le roi des MMO ;
- 3 : GTA, la saga de tous les records ;
- 4 : Fortnite, qui s'impose parmi les plus grands en seulement 4 ans ;
- 5 : Counter-Strike, le roi des FPS.
On notera que les jeux les plus recherchés sont presque toujours des jeux en ligne. Les gens y investissent plus de temps, recherchent des soluces, des créateurs de contenu sur le sujet, et les infos des futures mises à jour. C’est assez normal de voir ce type de jeux écraser les RPG narratifs.
Ce qui nous a le plus surpris à la rédac’, c’est le constat que les effets de mode que nous croyons mondiaux sont souvent bien plus localisés que ce que l’on pense. Par exemple, Elden Ring, GOTY 2022, est resté top 1 des tendances seulement 2 mois et uniquement dans la partie occidentale de l’Europe.
Globalement, il semble y avoir plusieurs scissions géographiques assez majeures, notamment entre l’Est et l’Ouest. Certains pays comme l’Espagne sont aussi assez singuliers et paraissent s’ancrer très régulièrement dans des temporalités et des dynamiques vidéoludiques décalées avec le reste du continent. Quand tout le monde était sur WoW, les espagnols jouaient avant tout aux Sims par exemple. De même, il est assez drôle de voir la licence Mario souvent au top en italie, pays d’origine du héros de Nintendo.
Difficile de comprendre et d’analyser ces différentes dynamiques en quelques lignes à peine, mais gageons que les différences culturelles entre les pays d’Europe peuvent être assez visibles… grâce aux jeux vidéo.