Et si Pokémon n'était que composé de Métamorph partout ? Une théorie qui traîne depuis de nombreuses années et qui est encore épaissie par Écarlate et Violet.
Sommaire
- Pokémon : une théorie qui part de Mew
- Pokémon : l'attaque des clones
Pokémon : une théorie qui part de Mew
26 ans après la parution de son premier jeu vidéo au Japon, la licence Pokémon regorge encore de secrets non découverts comme celui de la place du Pokémon légendaire Mew dans la chronologie mais aussi celles liées au monstre de poche Métamorph. Bien connu des joueurs, cette créature rose arrive à prendre l'apparence de n'importe quel autre Pokémon si bien qu'il est plébiscité pour le processus de reproduction : plus besoin d'avoir d'autres créatures de la même espèce, juste d'un Métamorph ! Une capacité qui sème le doute néanmoins sur la véracité des autres Pokémon, voire des personnages non jouables des jeux. Une majorité des joueurs l'auront remarqué : en ce qui concerne les infirmières des centres Pokémon par exemple, elles se ressemblent toutes !
Un constat aussi fait dans l'adaptation télévisée avec Joëlle (l'infirmière) et Jenny (l'agent de police), dont Pierre est follement amoureux (et ce que quel que soit la région). Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau malgré la distance folle à laquelle elles se trouvent. Quelque chose qui s'observe aussi dans le dernier opus avec Pokémon Écarlate / Violet : les "figurants" (à distinguer des personnages principaux) sont beaucoup à afficher un double et ce malgré leur position éloignée. Soit ils disposent tous d'un jumeaux, soit les Métamorph ont pris le pouvoir.
Pokémon : l'attaque des clones
Une théorie qui part de l'origine de Métamorph. Comme évoqué plus haut, le Pokémon originel n'est pas identifié. Pour beaucoup, et selon plusieurs descriptions du Pokédex, c'est Mew qui est à la base de tous les Pokémon. Ce serait pour cette raison qu'il peut apprendre toutes les attaques du jeu et est le seul à apprendre naturellement morphing : la capacité signature de Métamorph. Un comble quand on sait que Mew n'était pas un Pokémon prévu à la base dans le roster des 150 créatures.
Par ailleurs, une chose a été confirmée : Métamorph serait issu des nombreuses tentatives des scientifiques pour cloner Mew. L'une d'elle a donné naissance à Métamorph, dont la structure génétique peut s'adapter à celle de n'importe quelle Pokémon sans être capable d'accueillir tout le génôme de son potentiel ancêtre. Quelque chose qu'il peut faire en dehors des combats : dans Pokémon Écarlate / Violet, il est par ailleurs '''impossible de différencier un Métamorph du Pokémon qu'il copie à moins d'avoir capturé ce dernier''. Finalement, peut-être que le joueur incarne lui-même un Métamorph. Qui sait ?