Après avoir lancé un abonnement avec des pubs, il est temps de faire le bilan pour Netflix. L'année 2022 n'est toujours pas celle de la rentabilité et la plateforme de streaming devrait maintenant s'attaquer à un problème qui mine ses finances : le partage de mots de passe. Tenez-vous prêt, ça arrive très bientôt.
Le flop du nouvel abonnement Netflix, toujours en quête de rentabilité
On ne dirait pas comme ça, mais Netflix galère. Oui, le service de streaming compte plus de 220 millions d’abonnés. Oui, Netflix est le leader incontesté de son marché. Mais que voulez-vous, produire et héberger des milliers d’heures de contenu, ça coûte extrêmement cher. C’est triste à dire, mais, en 2022, Netflix n’est toujours pas rentable.
La plateforme qui fait TUDUM ne peut plus se permettre de ne compter que sur la croissance de son nombre d’abonnés, surtout en cette période de forte inflation. Pour enfin réussir à gagner de l’argent, pas le choix, il faut trouver de nouvelles façons d’en faire.
C’est ainsi que le 5 novembre 2022, Netflix a inauguré une toute nouvelle formule d’abonnement… avec des pubs. Baptisé “Essentiel avec pubs”, cet abonnement ne coûte que 5,99€ par mois, soit 30% de moins que la formule “Essentiel” déjà en place depuis bien longtemps. Grâce au low-coast soutenu par la pub, Netflix espérait vivement attirer des dizaines de millions de nouvelles personnes à travers le monde.
Un mois et demi après le lancement de “Netflix Essentiel avec pubs”, il est déjà l’heure de dresser un premier bilan. Le cabinet d’études Antenna, spécialiste sur le sujet, est clair : le compte n’y est pas. Malgré un lancement en grandes pompes, le nouvel abonnement de Netflix n’aurait pesé que pour 9% des inscriptions sur la totalité du mois de novembre aux Etats-Unis. Pire : la moitié de ces inscriptions viendraient de personnes déjà abonnées qui auraient décidé de descendre en gamme tarifaire.
Netflix a commenté ces chiffres suite à leur publication dans le prestigieux Wall Street Journal. La plateforme les conteste et parle “d’inexactitudes”. Netflix se dit satisfait des premiers résultats de son nouvel abonnement, mais on peine à le croire.
Netflix ne veut plus que vous partagiez vos mots de passe
Puisqu’une formule avec des pubs ne peut pas assurer la rentabilité de Netflix pour l’année prochaine, l’entreprise a décidé de changer son fusil d’épaule et de s’attaquer à un autre problème majeur : le partage de mots de passe. D’après Reed Hastings, le co-PDG de Netflix, il y aurait 100 millions de personnes qui profiteraient du service de streaming sans le payer, donc en utilisant le mot de passe d’un proche. Cela représente un manque à gagner monstrueux.
Pour compenser cette perte de revenus, Netflix devrait passer à l’offensive très prochainement. Toujours selon le Wall Street Journal, les choses vont bouger dès le tout début de l’année 2023 pour les personnes qui partagent leur mot de passe.
Tenez-vous prêt ! D’ici très peu de temps, Netflix devrait resserrer la vis et regarder de plus près votre géolocalisation, vos adresses IP, et globalement toute l’activité de votre compte. Le but serait de traquer tout partage de mot de passe à une personne ne vivant pas sous le même toit que vous.