Lors de sa sortie il y a 2 ans, la première saison d’Alice in Borderland a fait sensation. Surpris par ce jeu macabre, le public a rapidement été conquis par l’univers atypique de la série japonaise. Dix mois après, une autre série a eu un effet encore plus prédominant, mais…
Sommaire
- Les "Battle Royale" de Netflix : Japon vs. Corée
- Alice au pays des... jeux mortels
- Une critique conquise
Les "Battle Royale" de Netflix : Japon vs. Corée
Dès sa sortie en décembre 2020, vous avez été fans. Vous racontiez à vos amis qu’ils devaient absolument voir cette série : Alice in Borderland. Disponible sur Netflix, cette série japonaise a eu un franc succès dès sa sortie. Cependant, depuis septembre 2021, chaque mention de votre chouchou vous vaut un “Ah, mais c’est comme Squid Game ton truc ?” Un lien qui n’est pas si bête. En effet, Netflix lui-même avoue que le succès d’Alice in Borderland est volontairement lié au show coréen. Fin 2021, Michael Smith, le chargé de produits chez Netflix, avouait ceci selon des propos rapportés par MCE TV :
“Notre service a mis en avant cette connexion entre les deux séries, et recommande Alice aux abonnés qui ne l’avaient pas encore vue.[...] Nous sommes ravis que de nouveaux abonnés qui ont découvert et regardé Squid Game ont également visionné Alice pour la première fois.”
Dépité par le rattachement fait constamment entre les deux séries, qui ont comme seul rapport les jeux mortels, vous avez petit à petit arrêté de la recommander. Mais remotivez-vous, car deux ans après, la saison 2 d’Alice in Borderland vient de sortir ! Le 22 décembre, Alice et ses compagnons continuent la chasse aux cartes au travers de jeux mortels afin de retourner chez eux. Alors, la rédaction de JV remet le pied à l’étrier et vous offre des arguments pour commencer la série adaptée du manga d’Haro Aso.
Alice au pays des... jeux mortels
Dans cette série, on suit donc l’histoire d’un jeune homme nommé Alice et divers compagnons. Un jour, ces derniers ont été transportés dans un lieu étrange : une mégalopole complètement abandonnée. Dans une ville où la nature commence petit à petit à reprendre ses droits, les "exilés malgré eux" doivent jouer à des jeux. Seul et gros problème, ces jeux sont mortels. S’ils refusent d’y participer, un rayon laser venant du ciel leur fait exploser la caboche (pas cool). Le but de ses épreuves est de gagner des cartes, qui indiquent par ailleurs la nature du jeu. Mais à quoi servent ces dernières ? Ça, Alice ne le sait pas…
Une critique conquise
Arrivant comme la cerise sur le gâteau, la critique et le public ont été conquis par la série. Sur RottenTomatoes, la note établie par les médias spécialisés est de 80%. Pour les spectateurs, elle monte à 90% de satisfaction. Alors si l’on en croit l’agrégateur de notes, Squid Game prend bien le dessus. Avec respectivement 95% d’avis favorable pour la critique et 83% pour le public, les deux séries ne jouent pas dans la même cour. L’un est préféré par le public, l’autre par les spécialistes. La note de Metacritic ne permet même pas de sortir du modèle binaire (on aime ou on aime pas) de RottenTomatoes, Alice in Borderland ne possédant pas assez de critique pour avoir une moyenne. Cependant, sur les deux notes qu’elle a reçues (83/100 et 80/100), elle se place bien au-dessus des 69/100 du show coréen.
Niveau arguments, la presse salue l'ambiance et l'univers étrange d'Alice in Borderland. Par ailleurs, la saison 2 semble être particulièrement plus appréciée. La première saison a reçu 75% sur le lanceur de tomates pourries. La seconde, elle, gagne 11 points et flotte à 86% d’avis positifs. Par exemple, le média anglophone DECIDER conseille largement la série et décrit : “Alice in Borderland est sanglant, violent et parfois avare en faits narratifs. Mais il se délecte à faire ou à défaire les règles qu'il a créées pour son monde à rebondissements, et les personnages principaux sont fascinants et complètement développés.”
Pour indieWire, le critique Steve Green pointe du doigt l’aspect irréel de la série. Ce côté totalement invraisemblable et poussé à l’extrême dans ses propos et mécaniques, il le décrit de cette manière : “Comme un rêve dont on essaie de se souvenir le lendemain matin, Alice in Borderland n'a pas toujours de sens. Mais une fois qu’on y plonge, il n'y a rien de mieux.” Ainsi, si le propos initial de la série ne vous convainc pas aux premiers abords, vous pourriez bien être surpris au final.
- Tout savoir sur Alice in Borderland sur Allociné.