On le sait depuis peu : Death Stranding ne sera bientôt pas qu'un jeu vidéo puisque Hideo Kojima en a annoncé le film tout récemment, projet qui lui tient (évidemment) très à coeur. Le réalisateur vient tout juste de se confier sur la nature de ce long-métrage et ne vous attendez pas à un blockbuster hollywoodien (enfin, a priori).
Death Stranding le film, c'est officiel
La nouvelle est tombée la semaine dernière : Hideo Kojima compte bien porter Death Stranding au cinéma et d'ailleurs, la machine est déjà lancée. Pour le coup, c'est Kojima Productions US qui s'en occupera, une antenne américaine de son studio japonais dont le but est justement de connecter les franchises de ce dernier au monde culturel, musique ou cinéma à l'appui. D'ailleurs, cette adaptation en sera le tout premier projet.
Pour l'instant, on ne sait quasiment rien de ce film si ce n'est qu'il sera co-produit avec Hammerstone Studios, la firme derrière Barbare (sorti cette année et qui a fait parler de lui) avec Alex Lebovici pour porter la casquette de producteur, chose que fera également Hideo Kojima lui-même. Aujourd'hui, quelques détails supplémentaires nous parviennent.
Un vrai film d'auteur
Comme dit un peu plus haut, le film Death Stranding sera co-produit par Alex Lebovici d'Hammerstone Studios : ce dernier s'est récemment entretenu avec Deadline et il affirmait, lors de l'annonce du film la semaine dernière, que ce dernier serait une "authentique production Hideo Kojima".
Aujourd'hui, le développeur nippon lui-même a livré quelques mots supplémentaires au sujet de ce long-métrage à IGN, précisant quelque peu la nature de ce chantier pour l'instant assez énigmatique :
J'ai passé des appels vidéo avec beaucoup de gens à Hollywood chaque semaine dès l'année dernière, et pas seulement pour Death Stranding. J''ai reçu beaucoup d'offres, mais mon intention depuis le début n'était jamais de faire un film à succès. Alex Lebovici de Hammerstone Studios partageait ma vision à ce sujet.
Il y avait beaucoup de pitchs pour faire un film à grande échelle avec des acteurs célèbres et des explosions flashy, mais à quoi serviraient les explosions dans Death Stranding ? Gagner de l'argent n'est pas quelque chose sur lequel je me concentre du tout. Je vise une approche plus artistique et proche de l'essai, et la seule personne qui m'a proposé de faire un film comme est Alex Lebovici, ce qui me fait penser que c'est un type plutôt atypique.
À le croire, donc, Death Stranding se rapprochera donc plus du film d'auteur que du gros blockbuster hollywoodien. Quant à la présence d'acteurs connus, le Japonais semble botter en touche : se pourrait-il que Norman Reedus, Léa Seydoux, Margaret Qualley, Idris Elba et tous ces comédiens pourtant présents dans le jeu vidéo, ne rempilent pas dans cette adaptation ?
Au passage, rappelons que la suite du jeu vidéo, Death Stranding 2, a été dévoilé aux Game Awards 2022. En voici d'ailleurs le tout premier trailer.