Le Asus ROG Phone 6 est l’un des smartphones gaming qui a marqué l’année 2022. Le constructeur tawaïnais a décidé de le décliner en deux éditions limitées très originales : le ROG Phone 6 Batman Edition et le ROG Phone 6 Diablo Immortal Edition. Voici comment se présentent ces deux versions.
Asus est essentiellement connu des gamers pour ses ordinateurs, ses composants informatiques et ses différents périphériques permettant de jouer. Mais la vaste gamme de produits Republic of Gamers comprend également une poignée de smartphones très orientés jeux mobiles : les Asus ROG Phone.
Cette année, le constructeur a proposé par moins de quatre nouvelles références : le ROG Phone 6, le ROG Phone 6 Pro, le ROG Phone 6D et enfin le ROG Phone 6D Ultimate. Ces différents terminaux sont très proches les uns des autres et ils ont un point commun : ils sont très puissants et disposent de fonctionnalités centrées sur le jeu.
Pour Asus, cela ne suffisait visiblement pas, puisque l’entreprise a décidé d’ajouter deux autres versions à son catalogue : le ROG Phone 6 Batman Edition et le ROG Phone 6 Diablo Immortal Edition. Méfiance, car le nom de ces éditions s’avère trompeur : les deux terminaux ne sont pas les mêmes. Le modèle Batman est une version dotée d’un SoC MediaTek Dimensity 9000+ qui correspond donc à un Asus ROG Phone 6D. Le modèle Diablo est, quant à lui, équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, ce qui fait de lui un Asus ROG Phone 6.
Unboxing du ROG Phone 6 Batman Edition, un super héros chez Asus
Le Asus ROG Phone 6 Batman Edition est le premier modèle sorti dans le commerce : il est disponible depuis le mois de septembre, au prix de 1299 euros. Pour ce tarif, vous obtenez un modèle équipé de 256 Go d’espace de stockage, de 12 Go de mémoire vive et d’un SoC MediaTek Dimensity 9000+ Mobile Platform.
Le packaging est particulièrement soigné. Il prend la forme d’une valisette en plastique souple, proche du polystyrène, mais plus robuste. Le symbole de Batman est facilement reconnaissable. Lorsqu’on ouvre la boîte, on comprend que le smartphone ne résume pas à lui seul la proposition d’Asus.
Les accessoires fournis comprennent une coque Aero Case aux couleurs du Chevalier Noir de Gotham, illustrée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le rendu est franchement sympathique.
Petit accessoire original, la broche d’éjection Barman est livrée avec un socle permettant de la mettre en valeur. C’est plutôt bien pensé car même s’il s’agit d’un gadget utile, il sert peu souvent. Pouvoir l’exposer est donc intéressant.
Cependant, le goodies le plus inattendu est sans doute le Bat-Signal USB, qui permet de projeter deux visuels, dont l’authentique symbole de Batman que l’on aperçoit fréquemment dans les comics, les films et les jeux qui mettent le héros DC en avant. Cet appareil peut fonctionner en étant relié de manière filaire au smartphone. Il est aussi possible d’utiliser le chargeur secteur qui est fourni avec le smartphone.
Le smartphone lui-même affiche une esthétique inédite. Cependant, Asus n’a pas eu la main lourde et les modifications restent sobres. Elles sont positionnées de manière à ce que la coque ne les cache pas. Lorsqu’il est allumé, le terminal affiche un thème Batman, qui est recommandé par défaut. Il est cependant possible de modifier à l’envi l’habillage du smartphone.
Cette édition Batman du ROG Phone 6 est plutôt bien pensée et elle a de quoi faire le bonheur d’un fan ultime du super héros. Cependant, ce sont surtout les produits dérivés qui sont fournis qui sont les plus intéressants — coup de cœur pour le Bat-Signal ! La coque reste plutôt élégante. Quand on sait que le ROG Phone 6D de base coûte 799 euros, ces quelques goodies font tout de même grandement monter la note.
Unboxing du ROG Phone 6 Diablo Immortal Edition, pas de pay-to-win chez Asus
De son côté, le Asus ROG Phone 6 Diablo Immortal Edition est donc doté de 256 Go d’espace de stockage, d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 et de 16 Go de mémoire vive, le tout pour la modique somme (non) de 1329 euros. Compte tenu d’un tel tarif, les attentes sont grandes, mais sont-elles comblées ?
Le packaging de cette édition prendre la forme du cube Horadrim, un célèbre item présent dans Diablo II. La boîte fait son petit effet, mais elle est en carton, ce qui est un peu dommage. À l’intérieur, on trouve une boîte plus petite en forme de Pierre-Monde, mais aussi un objet qui ressemble à un parchemin.
Une fois déplié, le parchemin permet de trouver un câble de chargement ainsi qu’un chargeur secteur destiné à recharger le smartphone. Mais ce n’est pas tout puisque lorsqu’on retourne l’accessoire, on découvre une carte du monde de Sanctuary.
Pour révéler certains détails cachés de la carte, il est possible d’utiliser une petite lampe-torche infrarouge fournie. Présentée comme étant la Lumière de Fahir, elle donne accès à des « secrets invisibles », explique Asus. En pratique, la proposition est assez décevante, car les détails révélés n’ont aucun intérêt.
Il est aussi possible de révéler quelques détails présents sur la coque de protection qui est présente dans la boîte. Là aussi, la proposition est vraiment limitée et finalement peu intéressante au bout de quelques minutes de découverte.
Enfin, on trouve aussi une épingle d’éjection. Elle n’est cependant pas accompagnée d’un socle de présentation.
Le smartphone en lui-même embarque bien évidemment un thème complet autour de Diablo Immortal. Celui-ci est réussi et devrait satisfaire les fans du jeu et de la franchise en général. Le design du terminal est soigné mais manque un peu de relief.
Cette édition Diablo Immortal nous a moins séduite que l’édition Batman. Les goodies sont moins intéressants : la carte de Sanctuary est de très bonne facture, mais elle ne peut pas justifier à elle seule d’acheter cette version très coûteuse d’un smartphone qui vaut 1029 euros seul. Elle est donc à réserver aux fans ultimes de la franchise.
Les deux éditions spéciales des smartphones ROG Phone 6 et ROG Phone 6D sont disponibles à la vente sur le site d’Asus.
Retrouvez le smartphone Asus ROG Phone 6 sur Amazon