Véritable interrogation des consommateurs de Youtube, la question des revenus est rarement sur le tapis des créateurs de contenu. Quelque chose dont a parlé Tibo Inshape il y a peu, trois ans après son histoire avec Squeezie.
Sommaire
- "Tu ne peux pas mentir aux gens"
- "Moi je l'aime bien Squeezie"
"Tu ne peux pas mentir aux gens"
2022 semble être l'heure des règlements de compte. Après la hache de guerre enterrée par Cyprien et Cortex dix ans après leur clash sur Youtube, c'est au créateur de contenu Tibo Inshape de remettre les points sur les I avec Squeezie. Les deux partagent la même profession, à savoir créer et publier des vidéos sur Youtube : le premier est plus axé musculation et fitness tandis que le deuxième (roi incontesté de Youtube cette année) s'est diversifié après de nombreuses années autour du jeu vidéo.
Une friction entre les deux hommes est alors survenue en 2019. Alors que Tibo Inshape déclarait se verser 500 euros par mois, Squeezie avait les pris les armes dans une vidéo
Tibo, tu ne peux pas regarder les gens dans les yeux et leur dire que un mois tu peux gagner 500 et l'autre 3000 quand tu fais 45 millions de vues par mois (...) Je suis moi aussi Youtubeur, et je fais moi aussi beaucoup de vues, et je sais que l'on gagne bien plus que ça chaque mois, je le dis, tu ne peux pas mentir aux gens.
Une vidéo durant laquelle Squeezie précise qu'il n'y a pas d'animosité avec Tibo Inshape et qu'il n'encourage pas ses spectateurs à aller le harceler. À ce sujet, le principal concerné aurait même réagi en disant "Octogone direct ! Non très bonne vidéo chacun est en droit de penser ce qu'il veut ".
"Moi je l'aime bien Squeezie"
Trois ans plus tard, Tibo Inshape répond à l'invitation du Youtubeur Sam Zirah. Depuis 2015, ce dernier réalise une émission appelée En Toute Intimité où il réalise des interviews avec des personnalités, influenceurs, artistes et célébrités de la téléréalité. Il y a quatre jours, c'est Tibo Inshape qui est invité. Lors de l'entretien, Sam Zirah lui parle de son business, de son agression, de son rapport à son métier, de sa future femme mais aussi de ce débat ayant eu lieu avec Squeezie. À ce sujet, il ne passe pas par quatre chemins et évoque son salaire d'aujourd'hui :
Moi je sais que quand j'ai commencé les vidéos Youtube, je me versais 500 euros par mois en salaire et aujourd'hui, je crois que je suis à 3 500 euros par mois (...) mais ce qui est différent, c'est ce que va gagner ta société et toi ce que tu gagnes, si elle fait 100 000 euros dans le mois, tu vas pas te verser 100 000 euros sur ton compte...
Comme leur notoriété, il n'est pas étonnant de voir que leurs revenus ont évolué. Afficher ses revenus est même de moins en moins tabou, comme en témoigne l'initiative d'Antoine Daniel il y a peu. En tout état de cause, du côté de Tibo Inshape, la guerre est passée. Il indique même : "Moi je l'aime bien Squeezie, il me fait marrer, mais je crois qu'il voulait pas trop m'aimer". Constat réciproque ? Il faudra attendre une déclaration de Squeezie à ce sujet.