Les navires de croisières, ça semble fun, mais derrière cela se cache une réalité écologique dramatique. Et quoi de mieux qu’une situation qui s’aggrave de jour en jour pour mettre sur les mers un vaisseau massif, le plus grand du monde, qui consomme aussi le plus au monde.
Un bateau qui dépasse l'entendement..
Vous connaissez sûrement de nombreux records de taille qui existent, comme la plus haute tour du monde faisant plus de 800 mètres à Dubaï, ou encore le plus profond tunnel du monde plongé à 10 kilomètres de profondeur. Des tas de chiffres records pour des éléments qui sont statiques et bien ancrés dans le sol. Mais pour cette fois, c’est différent. Ici, on parle bien du plus gros bateau de passagers jamais construit.
Un bateau, ça bouge, et c’est encore plus impressionnant de voir une version gigantesque capable de se mouvoir sur l’eau. Si le Titanic était un record pour son époque, vous n’êtes pas prêt pour ce qui arrive, car en mars 2022, le Wonder of the Seas (Merveille des Mers) a pris son envol (enfin, vous avez compris) puis a commencé à recevoir des passagers pour les emmener en croisière.
Commençons donc avec les chiffres, je me doute que vous êtes aussi là pour ça. Construit entre octobre 2019 et novembre 2021, Wonder of the Seas mesure pas moins de 362 mètres de long. C’est environ 3 terrains de foot et demi. Pour la largeur, on est sur un humble 66 mètres. Ajoutez à cela 73 mètres de haut, et on obtient un véritable monstre. Au total, on retrouve 2867 cabines pouvant accueillir 6988 passagers et 2394 membres d’équipage, soit 9422 personnes présentes sur le navire.
Avec tous ces gens, il faut absolument des activités en nombre pour les divertir tout au long de leur séjour. La compagnie Royal Caribbean Cruise Line, société qui possède la bateau, n’y va pas de main morte :
- Une tyrolienne de 24 mètres
- Deux murs d'escalade
- Un simulateur de surf
- Quinze piscines
- Dix bains à remous dont 2 suspendus
- Trois toboggans aquatiques
- Deux toboggans classiques de 30 mètres de long
- Deux théâtres dont un aquatique en extérieur
- Deux spa
- Un casino
- Un parc naturel
- Un minigolf et terrains de sport dont un terrain de basket
- Une patinoire
- Un carrousel
- Vingt restaurants
- Trente-cinq bars
- Un Bionic Bar
- Une fosse aquatique d'une profondeur de 5,4 mètres pour faire des plongeons
- Un laser game
- De nombreuses boutiques et commerces
…mais qui détruit la planète
Mais bien sûr, tout n’est pas rose, car la réalité derrière ce genre de prouesse, c’est l’impact que Wonder of the Seas a pour la planète. Et pour le coup, il porte bien mal son nom ce bateau, car il est loin d’être une merveille pour Mère Nature. L’engin pèse 237 000 tonnes. C’est titanesque, et pour tracter toute cette masse, il faut de très puissants moteurs, et donc beaucoup de carburant.
Les chiffres sont effrayants : 25 800 litres au 100 km, soit un total de 270 tonnes par jour pour une navigation non-stop à 22 nœuds, vitesse moyenne. En juin 2022, le bateau arrivait au port de Marseille pour de légères retouches, et fût stoppé par des militants en canoë bloquant l’entrée, membres de Extinction Rebellion, un mouvement écologiste.