Dans le milieu culturel, Google est certainement l'un des indicateurs les plus fiables de la popularité d'un produit : il permet à la fois de rediriger vers l'achat et la vente de celui-ci, mais aussi vers toutes les informations qui peuvent le concerner. Dans le cas du jeu vidéo, une étude récemment publiée affiche les titres les plus recherchés sur le célèbre moteur numérique !
Google, le tout-puissant
Si elle est aujourd'hui l'une des entreprises les plus puissantes du monde grâce à ses systèmes d'intelligence artificielle, ses produits high-tech, YouTube, ses boîtes mails et l'on en passe et des meilleurs, Google est avant tout un moteur de recherche diablement efficace qui dicte les codes d'internet à adopter pour tous les acteurs du milieu. Et c'est aussi, évidemment, un merveilleux indicateur des tendances actuelles de la société.
En se basant sur les recherches Google effectuées en Europe, le YouTuber Sundellviz s'est ainsi attelé à la concoction d'une étude sur les jeux les plus recherchés sur le Vieux Continent, sectorisée par pays. La vidéo, qui s'appuie sur les données cumulées par la plateforme Google Trends, est accessible ci-dessous et affiche ainsi les plus grosses tendances vidéoludiques sur internet, par mois et depuis 2004 !
La bataille des titans
Cette grande timelapse de plus de quatre minutes est donc assez révélatrice : les années 2000 sont marquées majoritairement par Grand Theft Auto (surtout en Europe de l'Est où le hit de Rockstar prédomine), Les Sims, Counter-Strike, jusqu'à l'arrivée d'un certain World of Warcraft qui s'installera confortablement jusqu'à la fin de la décennie... sans totalement disparaître.
Puis l'arrivée de Minecraft sera fracassante, la franchise devenant ultra-pérenne en étant parmi les plus recherchées pendant des années et des années. Il en sera de même pour Fortnite vers la fin des années 2010, puis League of Legends ou Roblox.
Quelques années restent marquées par l'avènement de hits majeurs : on peut par exemple citer 2011 avec The Elder Scrolls V : Skyrim, 2013 avec Grand Theft Auto V, 2015 avec Fallout 4, 2016 avec Pokémon GO… ou 2022 avec un certain Elden Ring. Quels jeux vous ont le plus marqué au fil des décennies ?