Le gouvernement américain semble très effrayé par le réseau social star de 2022 : TikTok. Les États-Unis sont en passe d'adopter une loi pour bannir TikTok sur des milliers de smartphones.
TikTok : le gouvernement a peur pour la sécurité nationale des États-Unis
On vous rassure tout de suite, l’interdiction de TikTok aux États-Unis ne devrait pas toucher grand monde. Du moins, pour le moment. Sur les 136 millions d’utilisateurs actifs de TikTok au pays de l’oncle Sam, seuls quelques milliers de fonctionnaires risquent fortement de voir leur compte bannis. On vous explique tout ça :
Ce mardi 20 décembre 2022, une proposition de loi destinée à bannir le réseau social chinois de tous les appareils de l’administration fédérale américaine a été déposée. Cette proposition passera devant le Congrès puis le président Joe Biden en personne d’ici la fin de la semaine. Si tout le monde signe, TikTok devra être supprimé des téléphones de service des fonctionnaires. On vous passe les détails sur la politique américaine, mais, a priori, la loi semble bien partie pour être signée.
House Republicans are ready to send a bill to President Biden's desk that would ban TikTok on government devices.
— Kevin McCarthy (@SpeakerMcCarthy) December 15, 2022
Speaker Pelosi—who claims to be tough on China—should immediately allow an up-or-down vote.
Dans un très récent communiqué, les représentants de TikTok déclarent être “déçus que le Congrès décide d’interdire l’application sur les appareils gouvernementaux, un geste politique qui ne fera rien pour faire avancer les intérêts de la sécurité nationale”.
Car oui, il s’agit bien de sécurité nationale. Si cette loi risque fort de passer, c’est parce que la quasi-totalité des législateurs américains estime que TikTok représente une menace pour leur pays. Ils ont une bonne raison de le penser : en théorie, le groupe ByteDance, maison mère de TikTok, est soumis au contrôle du PCC (le Parti Communiste Chinois). Puisque TikTok repose sur l’utilisation des données de ses utilisateurs, souvent très jeunes, le gouvernement américain a peur de voir toutes ces infos être exploitées par le régime chinois. Autre peur, peut-être plus irrationnelle, certains politiques américains craignent que TikTok espionne ses utilisateurs en utilisant les micros et les caméras de leurs smartphones. Oui bon, là, ils forcent un peu quand même.
De son côté, TikTok assure bien évidemment qu’il n’y a pas le moindre octet de données confié au gouvernement chinois. Pour l’entreprise, toutes ces inquiétudes se baseraient sur de la désinformation pure et dure.
Quel impact aurait l'interdiction de TikTok pour une partie des américains ?
Bon alors concrètement : quel impact aurait cette décision de justice sur TikTok ? Peut-être que cela n’a l’air de rien vu de l’extérieur : après tout, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs… ces quelques milliers de personnes ne représentent qu’une goutte d’eau dans un océan.
Oui mais voilà : cette mesure fait très mal à l’image de marque de TikTok. Quand un modèle économique est basé en majeure partie sur les revenus publicitaires générés par des marques américaines, une image de marque ternie aux États-Unis peut représenter énormément d’argent perdu.
Et puis, cette décision crée un précédent. Les débats autour du réseau social chinois ont toujours été assez virulents outre-atlantique. Maintenant que la porte est ouverte, certains experts pensent que la question de l’interdiction totale de l’application pourrait à nouveau être posée, comme elle l’a été durant la fin du mandat de Donald Trump.
Et vous, est-ce que vous avez peur de l’influence du gouvernement chinois sur votre cerveau pendant que vous scrollez des heures de vidéo de chats sur TikTok ?