Cette fin d'année a été extrêmement riche pour la France sur Internet : que ce soit les événements de Squeezie et d'Amine, on a aussi noté l'influence d'un utilisateur français de 20 ans de Twitter qui a dépassé les frontières de l'Hexagone. En témoigne le classement réalisé par Notus.
Sommaire
- Les plus gros influenceurs de Twitter en 2022
- Rihanna et LeBron James dans le rétro
Les plus gros influenceurs de Twitter en 2022
Le réseau social Twitter a eu une année 2022 plutôt mouvementée avec le feuilleton autour de son rachat par Elon Musk : le multi-milliardaire s'était d'abord rétracté, puis a finalement conclu les négociations. Depuis sa prise de pouvoir, il multiplie les décisions atypiques et continue de faire des prises de paroles en public commentée comme celle où il cherche "quelqu'un de plus fou que lui" après s'être viré tout de seul de Twitter. C'est donc sans surprise qu'il domine le classement des personnes les plus influentes du réseau en 2022 :
C'est Notus qui a réalisé un tel classement : une marque spécialisée dans l'engagement des communautés dont le top (notamment 26 à 50) est à retrouver sur leur site officiel. C'est ici le "capital social" qui permet à Notus de mesurer le degré d'influence d'un individu en fonction de qui, comment et quand les autres s'engagent avec lui.
Rihanna et LeBron James dans le rétro
Un algorithme dont les rouages sont secrets mais qui permet de constater publiquement la grande représentation française parmi ce top 100. S'il n'y a rien d'étonnant à voir Kylian Mbappé (21e), Emmanuel Macron (40e) et L'Équipe de France de Football (45e) récupérer respectivement les trois premières places, c'est après que les choses peuvent surprendre puisque c'est Arkunir qui en quatrième position avec sa 54e place. Aux portes du top 50, il distance des personnalités publiques comme la chanteuse Rihanna, le basketteur LeBron James ou encore l'ex-président des États-Unis Barack Obama.
Un succès qui peut s'expliquer en deux dates grâce à sa communauté très engagée. La première constitue le défi réussi que Burger King lui lance : s'il y a plus de 100 000 partages de la photo, le Whooper (sandwich signature de la chaîne) sera renommé en Arkunir Burger. Une chose réussi, en témoigne ce tweet ainsi que les différentes photos prises lors de la sortie du burger. Outre cette histoire loufoque, c'est aussi aux dépens d'Elon Musk qu'il construire sa propre notoriété : il arrive à ratio le propriétaire de Twitter. Un terme employé lorsqu'un commentaire affiche plus de likes que la publication initiale. Quelque chose que le Français arrive à faire deux fois.
Enfin, on constate aussi la présence du créateur de contenu Aminematuer, probablement dans le top 100 à la suite de l'organisation de son match de football France - Espagne la veille du lancement de la coupe du monde.