Duke Nukem est une franchise absolument culte, hélas délaissée depuis un bon moment mais qui avait beaucoup à nous offrir il fut un temps. Dans les années 2000, un projet nommé Duke Nukem Endangered Species devait voir le jour avant d'être annulé : une énorme partie du jeu vient de fuiter sur le net.
Turok, à la sauce Duke Nukem
Les années 90 furent marquées à jamais par l'avènement de Duke Nukem 3D, jeu fondateur dans l'ère du FPS et qui a débouché sur pléthore de petits épidodes par la suite… jusqu'à l'immense Arlésienne que l'on connait tous, à savoir un Duke Nukem Forever qui a quelque peu enterré la série. Une histoire tragique, oui, mais qui en marqué plus d'un au fer rouge.
Et si Duke Nukem Forever a mis du temps à sortir, il a au moins eu le mérite de voir le jour : pas comme l'épisode Endangered Species, annoncé en 2000 et qui devait sortir à la fin de l'année suivante. Comme vous vous en doutez, celui-ci fut annulé assez rapidement alors qu'il était en conception chez Action Forms.
Le concept était d'amener notre fameux blondinet au sein d'environnements sauvages, dominés par des animaux redoutables. T-Rex, gorilles, loups-garous, scorpions rythmaient alors de nombreux niveaux aux biomes variés, allant de l'île tropicale aux ruines égyptiennes en passant par les villages ou la savane !
Finalement, certaines composantes du jeu furent gardées pour un autre jeu du studio, Vivisector : Beast Within, sorti en 2005. Mais aujourd'hui, cet intrigant Duke Nukem Endangered Species refait surface avec un leak en bonne et due forme.
Du gameplay en veux-tu voilà
C'est directement sur YouTube qu'un internaute a pu mettre la main sur une version du jeu, évidemment non terminée mais qui révèle néanmoins de nombreux niveaux, ennemis et armes : comme d'habitude''', le héros peut faire usage de tout un panel de pétoires aux propriétés diverses, allant du lance-roquettes à l'engin capable de rapetisser ses ennemis.
Encore mieux, la fin du jeu est même exhibée avec une planète alien et le boss final, sorte d'énorme cyber-animal, peut aussi y être vu. Au total, ce sont tout de même trente-six minutes de gameplay qui viennent d'être divulguées, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Aimeriez-vous voir un nouveau Duke Nukem ? Et quel studio pensez-vous capable de reprendre la franchise en main ?