Un an et demi après l’officialisation du Steam Deck de Valve, et une dizaine de mois après sa sortie, la nouvelle version de cette console portable commence à sérieusement faire parler d’elle. Mais où en est le Steam Deck 2 ? Il est temps de faire le point sur les rumeurs et les informations officielles du constructeur.
Sommaire
- Le Steam Deck 2 ne sera pas plus puissant que le Steam Deck
- L’autonomie sera l’un des principaux enjeux du Steam Deck 2
- Le Steam Deck 2 pourrait coûter plus cher
- Un Steam Controller 2 pourrait accompagner le Steam Deck 2
- Quand le Steam Deck 2 arrivera-t-il sur le marché ?
Le Steam Deck a été officialisé par Valve le 16 juillet 2021, pour une sortie qui, après moult décalages, a eu lieu en février 2022. Depuis, la première console portable du studio à l’origine de la saga Half Life, mais aussi propriétaire de la plateforme Valve, a beaucoup fait parler. Malgré quelques défauts, le Steam Deck a trouvé son public, et son constructeur semble satisfait de son succès.
Gabe Newell, le patron de Valve, n’avait pas tardé à confirmer que si le Steam Deck se présentait comme la première console du studio, ça ne serait pas la dernière. Pour le moment identifié sous le nom Steam Deck 2, la deuxième itération de la machine est bel et bien sur les rails et quelques informations ont déjà fuité à son sujet : certaines ont même été communiquées par Valve.
Le Steam Deck 2 ne sera pas plus puissant que le Steam Deck
Parmi les informations confirmées par Valve, il y a celle qui concerne la puissance du Steam Deck 2. L’entreprise américaine a préféré couper court aux spéculations concernant le fait que sa future console portable serait très puissante.
Interrogé par The Verge mi-décembre, le développeur Pierre-Loup Griffais a expliqué que le Steam Deck 2 ne misera pas sur une puissance accrue, mais cherchera avant tout à améliorer l’expérience utilisateur. « Je pense que nous allons garder ce niveau de performance un peu plus longtemps. Nous allons l’augmenter seulement quand nous aurons un gain significatif », a-t-il détaillé.
Ainsi, on peut s’attendre à un Steam Deck 2 à la puissance très proche de celle du Steam Deck de première génération : on pourrait même y trouver à nouveau un APU AMD Zen 2 et 16 Go de RAM LPDDR5. En revanche, il est fort probable que Valve travaille pour fournir une meilleure autonomie, une console plus silencieuse et potentiellement dotée d’un meilleur écran : pourquoi pas une dalle OLED à la place de l’actuel modèle LCD ?
L’autonomie sera l’un des principaux enjeux du Steam Deck 2
Parmi les principaux problèmes du Steam Deck, il y a celui de l’autonomie. La batterie de 40 Wh de la console lui permet de fonctionner entre 2 et 8 heures en fonction des jeux : si vous êtes adeptes des AAA, l’autonomie peut même descendre sous la barre des 2 heures. Certaines optimisations ont eu lieu à coup de mise à jour, mais lorsque la limite est matérielle, difficile de surmonter totalement la difficulté.
Le studio Valve a conscience de la situation. L’interview de Pierre-Loup Griffais pour The Verge le confirme. On peut donc s’attendre à de sérieuses améliorations pour le Steam Deck 2.
Le Steam Deck 2 pourrait coûter plus cher
Le Steam Deck de première génération est vendu à un prix de 419 euros pour sa version 64 Go, 549 euros pour sa version 256 Go et 679 euros pour sa version 512 Go. La déclinaison en trois modèles différents laisse du choix, mais Gabe Newell a récemment déclaré au magazine Edge que « la version la plus vendue est la plus chère ». Le patron de Valve estime qu’il s’agit d’une preuve que les clients de la firme sont à la recherche d’un maximum de puissance, même si le prix pour l’obtenir est plus élevé.
« Nous aimerions proposer une version plus chère, qui offre plus de possibilités en matière de capacité, de puissance, ou autre », a-t-il ajouté. Il est donc possible que le Steam Deck 2 fasse l’impasse sur une version 64 Go eMMC pour se concentrer uniquement sur des références dotées de SSD NVMe de plus grande capacité et d’autres caractéristiques haut de gamme, comme… un écran OLED ?
Un Steam Controller 2 pourrait accompagner le Steam Deck 2
Le Steam Controller est une manette vendue par Valve jusqu’en 2019. Elle était initialement associée au Steam Link, un autre appareil que le studio a arrêté de vendre en 2018 après avoir liquidé ses stocks en les vendant moins de 3 euros.
Cependant, la perspective de sortir un Steam Controller 2 semble enchanter certains des développeurs de Valve. « Oui, nous voulons que cela se produise. Reste à savoir quand et comment » a déclaré Lawrence Yang, l’un des concepteurs du Steam Deck, à The Verge.
Dans la mesure où le Steam Deck peut devenir une console de salon relié à une TV grâce à sa station d’accueil, à l’image de la Nintendo Switch, il semble cohérent que Valve imagine proposer une manette officielle pour compléter l’expérience. Peut-être avec le Steam Deck 2 ?
Quand le Steam Deck 2 arrivera-t-il sur le marché ?
La réponse à cette question est un vrai mystère ! Pour le moment, Valve n’a laissé planer aucun indice sur le sujet. On peut cependant considérer qu’une annonce pourrait avoir lieu durant le premier semestre de 2023. Si le studio souhaite garder une configuration similaire au premier Steam Deck, il ne pourra pas attendre éternellement avant de sortir une nouvelle itération sans prendre le risque qu’elle soit technologiquement dépassée. Réponse dans les mois à venir.