La science s'est toujours intéressée au bien-être de l'être humain. Mais, pendant des décennies, pour ne pas dire des siècles, la santé mentale du grand public a été mise de côté. En 2022, alors que nous connaissons toutes et tous quelqu'un en burn-out ou sous antidépresseurs, il devient urgent d'appliquer quelques conseils pour se sentir mieux au quotidien. La règle des 3-30-300, issue de la recherche scientifique, est l'un de ces conseils.
La verdure est un des piliers de notre santé mentale et c'est la science qui le dit
En voyant ce titre, tout le monde a la même question en "qu'est-ce que cette suite de chiffres peut-elle bien vouloir dire ?". Nous allons bientôt y venir, mais, avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut d'abord le contextualiser. Pour ce faire, vous devez comprendre une chose : la verdure fait du bien.
De nos jours, presque tout le monde est au courant de l'influence de la luminosité et du soleil sur l'humeur. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "dépression saisonnière" chaque hiver. En revanche, le grand public est moins familier à l'idée que voir de la nature fait très matériellement du bien à votre cerveau.
Il existe des tonnes d'études sur le sujet et un véritable consensus scientifique s'est dégagé : vivre dans un environnement calme et vert a un effet significativement bénéfique sur l'état de santé des êtres humains. La ville est une cage de béton, et l'artificialisation totale de nos espaces de vie nous ruine le moral. C'est factuel.
Pour votre santé, voici la règle des 3-30-300 !
Une étude très récente vient d'être publiée par l'Institut pour la santé globale de Barcelone, et elle va dans le sens de ce que nous sommes en train de dire. Les chercheurs ont enquêté grâce à un panel représentatif de 3145 espagnols, leurs résultats sont donc particulièrement solides. À noter que les différentes variables comme le niveau de vie des personnes ont bien entendu été prises en comptes.
À Barcelone, métropole dans laquelle la verdure est bien rare, il n'y a que 4,7% de la population étudiée qui remplit la règle des 3-30-300. Cette petite fraction de la population est significativement plus heureuse que toutes les autres : en moyenne, ces gens vont beaucoup moins souvent chez le psy, prennent nettement moins d'antidépresseurs et se sentent globalement mieux dans leurs vies.
Mais alors, qu'est-ce donc que cette fameuse règle des 3-30-300 ? Derrière ce nom facile à retenir se cache une réalité très concrète. Pour vous sentir mieux, il faudrait :
- Voir au moins 3 arbres depuis votre fenêtre ;
- Habiter dans un quartier où 30% de l'espace est arboré (au minimum) ;
- Vivre à moins de 300 mètre d'une forêt, d'un bois, ou a minima d'un parc.
Si vous remplissez ces 3 conditions, vous vous sentirez mieux, c'est scientifique. Ainsi, verdir les villes ne serait pas qu'un fantasme de bobos écolos : il s'agit d'un enjeu de santé publique. Plus de nature dans nos métropoles pourrait réduire les dépenses de la Sécurité Sociale et même augmenter la productivité au travail !