Un multitude de couleurs existe sous forme naturelle sur Terre, mais les humains sont bel et bien capables d’en inventer de nouvelles, avec cette fois si la couleur la plus noire du monde, grâce à du carbone.
L’université MIT bat un record et crée la matière la plus noire du monde
Amateurs de TV OLED, vous allez être ravis en lisant ces lignes, car si vous aimez quand les couleurs noires sont vraiment noires, on a quelque chose pour vous. On vous l’accorde, il existe des domaines de la science qui sont un peu plus passionnants, mais cette prouesse reste tout de même importante à relayer. De plus, elle peut réellement avoir une utilité.
Ce n’est pas nouveau, les scientifiques ont déjà essayé de créer une couleur encore plus noire que noire. En 2012, ce que l’on appelle la matière Vantanoir fût inventée. Placée sur la surface d’un objet, ce dernier bénéficie d’un coefficient d’absorption de 99,965%. Ce chiffre représente la quantité de rayonnement électromagnétique absorbé par un milieu donné. Ce milieu, c’est la surface recouverte de la couleur en question.
Un qui a pourtant été battu en 2019 par des chercheurs de l’université MIT aux USA. Pour ce faire, ils ont globalement utilisé la même technique que pour Vantanoir, c’est-à-dire aligner des nanotubes de carbone (sous forme de tout petits filaments). Cette matière est ensuite déposée sur une surface de papier aluminium préalablement traitée au chlore.
Résultat : un nouveau taux d’absorption record de 99,995%. Cela peut sembler proche du précédent chiffre, mais les valeurs ne sont pas proportionnelles. En effet, pour atteindre ce nouveau palier, il a fallu créer une matière 10 fois plus noire que celles d’avant.
Pour célébrer et mettre en valeur cette découverte, le centre pour l’art, la science et la technologie du MIT ont sortis un diamant au jaune naturel pour le recouvrir de la fameuse matière. La pierre précieuse, normalement colorée et étincelante, devient tout d’un coup aussi sombre qu’un film Batman. Difficile de percevoir la noirceur réelle à travers un écran, mais vous avez l'idée.
Mais à quoi cela peut servir d’avoir un noir aussi noir ?
Si cela donne une jolie œuvre d’art, ce n’est pas le seul intérêt de ce genre de matière, loin de là. D’après Brian Wardle, professeur d’aéronautique et d’astronautique au MIT :
Il y a des utilisations intéressantes des matériaux très noirs dans les domaine de l’optique et de la science de l’espace, et bien sûr, les artistes ont toujours été intéressés par le noir, depuis bien avant la Renaissance. Notre matériau est dix fois plus sombre que tout ce qui a été fait jusqu’à présent, mais je pense qu'il ne s'agit maintenant que d’un objectif plus grand. Quelqu’un va trouver un noir encore plus noir et au bout d’un moment, nous comprendront tous les tenants et aboutissants, et nous serons capables de créer la couleur noire ultime.
Initialement, l’objectif de Wardle n’était pas de créer un noir profond, mais bien d’expérimenter sur des façons d’utiliser des nanotubes de carbone sur des matériaux conducteurs comme l’aluminium pour améliorer leurs capacités électriques et thermiques. Le résultat diffère un peu mais au moins, c'est joli !