Si les raisons du départ d'Henry Cavill de la série Netflix The Witcher sont toujours floues, l'amour de l'acteur britannique pour l'univers est clair comme de l'eau de roche. En témoignerait ce potentiel sacrifice fait par l'acteur.
Sommaire
- Un départ toujours flou
- Un sacrifice financier ?
Un départ toujours flou
Déjà regretté pour la quatrième saison de The Witcher et le prochain film Superman, l'acteur britannique Henry Cavill a quasiment tout perdu en cette fin d'année 2022. Outre le changement soudain de projet par James Gunn et Peter Safran pour DC mettant sur le banc l'interprète de Clark Kent dans Man of Steel, son départ du tournage de la série Netflix inspirée de la saga littéraire de Andrzej Sapkowski aurait pour origine son attachement au personnage de Geralt.
En effet, Henry Cavill est réputé dans la sphère "geek" pour son attachement à certains jeux vidéos (Warcraft et Warhammer notamment) comme The Witcher 3. En amont de son rôle pour le protagoniste, il a même lu tous les livres (il a commencé par le jeu) pour s'immerger dans la peau du "Boucher de Blaviken".
Quelque chose qu'il aura défendu corps et âme face aux producteurs à en croire les bruits de couloir : n'arrivant pas à se faire entendre pour apporter sa vision du personnage dans la série, il aurait décidé d'en finir avec l'adaptation tout en laissant sa place à Liam Hemsworth (Hunger Games notamment). Un témoin de son investissement et de son amour pour la licence... qu'il a prouvé à une autre occasion.
Un sacrifice financier ?
En effet, c'est aussi à en croire son salaire pour la série qui serait la mesure de son attachement à The Witcher. Dans un article publié par Variety, le média recense les plus gros salaires perçus par les acteurs de séries télévisées. Tandis que Winona Ryder / David Harbour (Stranger Things) reçoivent entre 350 000 et 400 dollars, de plus grandes stars (à en croire la taille du chèque) héritent de plus d'un demi-million de dollars par épisode. C'est le cas de Chris Pratt pour The Terminal List (1,4 million de dollars) de Bryan Cranston pour Your Honor (750 000 dollars), ou encore de Pedro Pascal (600 000 dollars) pour The Last of Us.
Henry Cavill, lui, ne reçoit "que" 400 000 dollars par épisode soit un total de 3,2 millions de dollars. Une somme qui, dans l'absolu, est énorme mais qui interpelle certains médias qui comparent le chèque de Cavill avec d'autres stars d'Hollywood : comme évoqué plus haut, Chris Pratt (Gardiens de la Galaxie) hérite de plus d'un million de dollar pour chaque épisode de The Terminal List tandis que Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man) aurait récupéré plus de deux millions par épisode de la série The Sympatizer. Des sommes que Cavill n'aurait toujours pas égalé avec la saison 2 de The Witcher.
Une paie moins grande que certains de ses homologues qui, selon certains, pourraient être le signe d'un dévouement à l'univers de The Witcher. Quelque chose qu'il répètera à l'occasion de la production de la série Warhammer 40 000 par Amazon ?. Comme dirait le proverbe, "quand on aime on ne compte pas".