George Hotz, développeur plus connu pour avoir jailbreaké la PS3, a été recruté en novembre par Elon Musk pour l’aider à améliorer Twitter. Mais le « stagiaire » a décidé de claquer la porte au bout de cinq semaines seulement, s’estimant incapable d’avoir un réel impact sur l’entreprise.
Recruté pour une durée de 12 semaines en tant que stagiaire de Twitter le 16 novembre dernier, George « Geohot » Hotz n’aura tenu que 5 semaines avant de quitter son poste. C’est par l’intermédiaire d’un tweet publié ce mercredi 21 décembre que le développeur a annoncé la nouvelle.
« J’ai démissionné de Twitter aujourd’hui. Merci pour l’opportunité, mais ne pense pas pouvoir faire la différence ici », explique-t-il sobrement dans son message. « Par ailleurs, cela me rendait triste de voir mon GitHub dépérir. Retour au codage ! »
Un soutien inattendu d’Elon Musk qui ne sera pas resté longtemps
Si George Hotz avait été recruté directement par Elon Musk pour une durée de 12 semaines, c’était pour une raison bien particulière : le développeur de 33 ans avait accepté la mission de réparer le moteur de recherche de Twitter, qualifié de « cassé et inutilisable » par de nombreux utilisateurs de la plateforme. « C’est la mission qui m’a donné Elon, et je vais faire de mon mieux pour y arriver. J’ai 12 semaines », déclarait-il publiquement le 22 novembre dernier. Plutôt sûr de lui, il ajoutait même désirer s’attaquer à la page de connexion de Twitter par la suite.
Le recrutement de Geohot par Elon Musk en avait surpris plus d’un puisque les deux compères semblaient nourrir une rivalité depuis plusieurs années. Le patron de Tesla avait cherché à recruter le développeur et jailbreaker plusieurs années auparavant, pour le faire travailler sur l’interface de ses voitures électriques. Mais George Hotz avait finalement décliné la proposition après des négociations houleuses : il avait alors monté sa propre start-up dédiée à la conduite autonome, Comma.ai, qui continue de bien fonctionner.
« Dois-je démissionner de Twitter ? », une ritournelle bien connue
L’annonce de George Hotz n’a, cependant, pas étonné tout le monde. Le 19 décembre, il s’est amusé à parodier le récent sondage polémique d’Elon Musk, en interrogeant les internautes de la manière suivante : « Dois-je démissionner de mon poste de stagiaire chez Twitter ? ». Cependant, contrairement au patron du réseau social qui a été invité à partir par les utilisateurs de plateforme, George Hotz a reçu 63,6% de retours l’incitant à rester.
Dès ce jour-là, le développeur semblait s’interroger sur l’intérêt de sa mission et sur sa capacité à avoir un « impact durable » chez Twitter. Il semble avoir pris sa propre décision et considéré que sa place n’était plus au sein de l’entreprise. Pour l’heure, difficile de savoir s’il aura eu le temps de régler certains problèmes au sein du code de Twitter durant ses cinq semaines de présence dans le nid de l’oiseau bleu.