Si nous n'avons pas réussi à gagner la coupe du monde de football de la Fifa, la France a quand même réussi à se classer première dans un championnat mondial très particulier, celui des tours de bureaux.
La France a été sacrée championne du monde... des tours de bureaux
Si vous avez suivi la coupe du monde de la Fifa qui s'est déroulée dimanche dernier au Qatar, vous aurez deviné que malgré l'exceptionnel parcours des bleus, il ne s'agit pas de cette coupe que nous avons ramenée à la maison, l'Argentine ayant réussi à gagner aux tirs au but après un résultat extrêmement serré.
Et non, en effet, la France a remporté le titre de championne du monde... des tours de bureaux ! C'est lors de la conférence internationale de la CTBUH qu'a été décerné le prix du "Best Tall Office Building" soit du meilleur immeuble de bureaux de grande taille. Si vous n'êtes pas familier avec la CTBUH, ou Council on Tall Buildings and Urban Habitat pour Conseil des grands bâtiments et de l'habitat urbain, c'est une organisation à but non lucratif qui s'intéresse à l'avenir des villes.
Elle étudie comment une densité urbaine et une croissance verticale accrues peuvent favoriser des villes plus durables et plus saines, notamment face à l'urbanisation de masse et aux effets croissants du changement climatique dans le monde.
La tour Trinity de La Défense a gagné le prix de la meilleure grande tour de bureau
La tour Trinity, qui se situe à La Défense l'a ainsi emporté face à des tours situées dans des villes prestigieuses mondiales comme Tokyo, Melbourne, Sydney, Toronto ou même New-York City. Réalisée par l'agence Cro&Co architecture, le jury a notamment apprécié l'architecture durable et innovante dont le dossier avait été défendu par l’architecte Jean-Luc Crochon et Vincent Jean-Pierre d’Unibail-Rodamco-Westfield.
Et il faut dire qu'il doit être plutôt plaisant de travailler dans un tel cadre. La lumière naturelle y est omniprésente avec des espaces de travail vitrés, mais aussi des paliers d'étage totalement ouverts et vitrés. Les architectes ont aussi fait en sorte que chaque étage ai accès à des terrasses végétalisées, des balcons ou des loggias, tandis que les espaces de bureau sont flexibles afin de pouvoir se sentir "comme chez soi", tandis que le tout a été construit avec l'idée de favoriser les échanges entre les étages.
De plus, la tour Trinity représente aussi un bâtiment engagé dans le développement durable avec un grand nombre de certifications environnementales. C'est aussi la première tour de bureaux en France à réaliser un sans-faute sur la certification HQE avec la totalité des 14 cibles atteintes au niveau Très Performant.
- Petit plus bien être : un auditorium et un fitness sont présents au 25e étage pour profiter de bons moments avec une magnifique vue !