Les histoires entre Elon Musk et Twitter semblent sans fin. Bonne nouvelle : tout ça devrait bientôt être terminé ! Tel Eichiro Oda, l'auteur de One Piece, Elon Musk est en train de nous teaser la fin de sa grande aventure sur l'oiseau bleu. Le milliardaire cherche officiellement un nouveau PDG ! Mais attention, pas n'importe qui, il faut que cette personne soit... folle.
Le peuple a parlé et Elon Musk doit s'auto-virer de son poste de patron de Twitter
Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice de Twitter, vous n’êtes pas sans savoir que depuis que le milliardaire a pris la tête de l’entreprise, les choses bougent à vitesse grand V sur l’oiseau bleu. Il serait trop long de faire une liste exhaustive des changements apparus depuis le mois d’octobre, mais on peut citer en vrac :
- Un plan de licenciement massif ;
- Des comptes suspendus, qui parfois font polémique (récemment, c'était des journalistes) ;
- D’autres comptes dont la suspension est levée (certains jugés précédemment comme complotistes par exemple) ;
- L’apparition d’un abonnement payant pour obtenir un badge de certification ;
- La disparition (parfois temporaire) de certaines fonctionnalités.
Bref, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas.
Après une énième débâcle liée, cette fois-ci, à la volonté de Twitter d’empêcher la promotion de liens menant vers d’autres réseaux sociaux, Elon Musk a publié un sondage sur son profil. Voici ses mots : “Dois-je quitter le poste de patron de Twitter ? Je me soumettrai aux résultats de ce sondage”. Fidèle à son crédo “Power to the people”, le pouvoir au peuple, le patron de Tesla a fait reposer son avenir sur un vote.
Should I step down as head of Twitter? I will abide by the results of this poll.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022
17 millions de suffrages exprimés plus tard, le sondage est maintenant clos. Vous pouvez constater sa conclusion par vous-même : 57,5% des gens souhaitent qu’Elon Musk s’auto-vire. Mais, une fois la sentence tombée, celui qui se réclame de "la voix du peuple" s’est fait discret pendant quelque temps...
Lorsqu’Elon Musk a enfin repris la parole à ce sujet, c’était en réponse au tweet d’un utilisateur estimant que seuls les possesseurs d’un compte Twitter Blue, donc payant, devraient avoir le droit de prendre part aux sondages qui concernent d’éventuels changements sur la plateforme. L'idée serait de remplacer le suffrage universel par un suffrage censitaire en quelque sorte. Face à cette remarque, Elon Musk répond : “Bonne idée. Twitter fera cette modification”.
Good point. Twitter will make that change.
— Elon Musk (@elonmusk) December 19, 2022
Plus tard, le milliardaire a répondu à un autre internaute qui, en se basant sur un indice fumeux, émet la théorie que des bots auraient massivement voté pour l’éviction du patron de Twitter. La réponse d’Elon Musk tient en un seul mot : “Intéressant”. Les fameux “bots Twitter” honnis par le milliardaire pourraient alors être utilisés comme une carte Joker afin d’éviter à Elon Musk de quitter son poste trop rapidement.
Interesting
— Elon Musk (@elonmusk) December 20, 2022
Elon Musk recherche un "fou" pour devenir PDG de Twitter !
Le dernier tweet concernant cette affaire a été publié par le patron de Tesla dans la nuit du mardi 20 décembre au mercredi 21 décembre 2022, c’est tout frais. Elon Musk déclare “Je démissionnerai de mon poste de PDG de Twitter dès que je trouverai quelqu’un d’assez fou pour prendre ce boulot ! Après cela, je me contenterai de diriger les équipes logiciels et serveurs”.
I will resign as CEO as soon as I find someone foolish enough to take the job! After that, I will just run the software & servers teams.
— Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2022
Dans le milieu du journalisme tech, de nombreuses personnes estiment que cette histoire de sondage est avant tout un excellent coup de com’. Pressés par ses investisseurs, Elon Musk aurait très bien pu donner une apparence de démocratie à une décision déjà actée depuis longtemps.
Eh oui, les actionnaires de SpaceX, Tesla, Neuralink et toutes les autres entreprises d’Elon Musk seraient assez impatients de voir leur cher Elon consacrer un peu moins de temps au plus détesté des réseaux sociaux et de réinvestir ce temps gagné dans ses autres projets.