Y aurait-il des perturbations en vue dans le calendrier de lancement des prochains iPhone d’Apple ? Selon une source souvent très bien informée, la firme de Cupertino serait en train de revoir ses plans pour 2024, et envisagerait de décaler ou d’annuler la sortie de l’un de ses modèles.
Le calendrier de sorties des smartphones d’Apple semble être terriblement bien huilé depuis pas loin de 15 ans. En effet, depuis l’arrivée du premier iPhone sur le marché en 2007, la firme de Cupertino semble avoir rarement dévié de ses projets et quand elle l’a fait, le grand public n’en a quasiment jamais été informé.
Mais la nouvelle rumeur portée par l’analyste Ming-Chi Kuo pourrait bien changer la donne. En effet, ce dernier, généralement très bien informé sur les projets de l’entreprise américaine, annonce aujourd’hui qu’Apple pourrait décider de décaler la sortie d’un terminal prévu en 2024… Voire de carrément l’annuler.
Le nouvel iPhone SE sur la sellette chez Apple
L’iPhone SE de 4e génération serait présent depuis un petit moment au sein du calendrier d’Apple. Le terminal, qui se présente comme un modèle moins cher et de plus petite taille que les modèles de la gamme principale de l’entreprise, serait planifié pour 2024. Si l’on en croit ce calendrier prévisionnel, il devrait sortir la même année que les iPhone 16, mais la situation semble sur le point de changer.
(1/5)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 21, 2022
My latest survey indicates that Apple will likely cancel or postpone the mass production plan for the 2024 iPhone SE 4. I think this is due to the consistently lower-than-expected shipments of mid-to-low-end iPhones (e.g., SE 3, 13 mini, and 14 Plus),
« Ma dernière enquête laisse penser qu’Apple pourrait annuler ou reporter ses projets de production de masse de l’iPhone SE 4 prévu en 2024 », explique Ming-Chi Kuo sur Twitter. « Je pense que cela est dû aux ventes systématiquement inférieures aux prévisions pour les iPhone de milieu de gamme ».
Ainsi, les iPhone SE 3, iPhone 13 Mini et iPhone 14 Plus ne rencontreraient pas le succès espéré par Apple, qui pourrait décider de se recentrer sur une offre exclusivement haut de gamme, potentiellement autour de trois terminaux uniques dès 2024. Une stratégie qui pourrait s’avérer gagnante puisque le succès des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max s’est vérifié cette année, notamment via des ruptures de stock en fin d’année.
Apple se prépare à une année 2023 difficile
Par ailleurs, l’analyste ajoute que ce choix stratégique viserait à aider Apple à tenir bon en 2023, une année qui s’annonce économiquement difficile pour l’entreprise. L’inflation mondiale et la récession économique associée pourraient faire très mal à Apple, et cela pourrait inciter la firme de Cupertino à faire des économies en R&D. Dans ce contexte, sacrifier un nouveau produit qui peut potentiellement sous-performer aurait du sens.
(3/5)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 21, 2022
Additionally, reducing unnecessary new product development expenses will also help the company navigate the challenges of the global economic recession in 2023.
Pour l’heure, rien n’est certain. Apple ne commente jamais les rumeurs, et 2024 semble encore loin : l’avenir de l’iPhone SE de 4e génération n’est probablement pas encore fixé, mais on peut s’attendre à en entendre à nouveau parler dans les mois à venir. Cette perspective se présente tout de même comme une mauvaise nouvelle pour les adeptes de cet iPhone pas tout à fait comme les autres.