Disponible dans le Xbox Game Pass, Potion Craft se destine aux amateurs de simulateur d'alchimie ou simplement à ceux qui aiment les expériences reposantes.
Si les cours de potion d'Harry Potter constituent votre discipline favorite, ce jeu pourrait bien vous ravir. Dans Potion Craft : Alchemist Simulator, pas de classe à suivre menée à la baguette par le professeur Rogue, vous disposez déjà de votre propre échoppe dont toute la cité dépendra bientôt. En revanche si votre rôle semble être celui de soigner tous les maux du monde, vous ne disposez pourtant à priori d'aucune compétence préalable. Feuilles, fleurs, baies, racines et champignons peuvent être cueillis dans votre jardin puis broyés à l'aveugle au mortier comme du bon café pour espérer dénicher une nouvelle recette de position. Les ingrédients sont ensuite jetés dans le chaudron, mélangés, puis chauffés. Pour vous aider, vous disposez d'une carte alchimique qui, au gré de vos manipulations, trace votre itinéraire pour en dessiner les différents effets. Les ingrédients sélectionnés indiquent des directions différentes et c'est donc à vous de tâtonner pour prendre la bonne. Un système de craft assez unique en soi. En cours de route, vous pourrez même ramasser çà et là quelques points de compétences qui pourront parfaire votre commerce. Philtres d'amour, poison, soins, potion de force... la découverte de nouvelles recettes constituent à chaque instant un petit plaisir tout en se montrant assez difficile à atteindre, votre réserve d'ingrédients étant limitée.
Un jeu cosy
Les interactions sont physiques, simples à exécuter et s'enchaînent au rythme d'une musique qui se veut apaisante, bien qu'elle pourrait vous irriter le tympan au bout de quelques heures. Le cadre est visiblement planté quelques siècles en arrière, en témoignent l'esthétique léchée inspirée de manuscrits médiévaux. Chaque jour, des chalands se rendent à votre échoppe pour trouver une solution à un problème parfois vaguement expliqué, ce qui rend la tâche d'autant plus intéressante. Certains semblent dotés de viles intentions, vous laissant le choix d'incarner un honnête commerçant ou une abominable fouine qui ne cherche qu'à s'en mettre plein les poches. Quoi qu'il en soit, les clients sont tous dotés d'une patience redoutable et vous laissent à votre aise naviguer dans le jeu à votre rythme ; une expérience de type sandbox tout à fait relaxante qui peut aisément s'imbriquer dans la catégorie des jeux dits "cosy". Bien sûr certains enjeux sont quand même de mise : il s'agit d'engranger un maximum d'or de sorte à améliorer votre boutique ainsi que votre matériel. La durée de vie de ce simulateur d'alchimie atteint facilement les dix heures de jeu.
Disponible dans le Xbox Game Pass
Potion Craft: Alchemist Simulator se propose au doux prix de 12,49€ sur Xbox, sur la plateforme Steam et est également accessible dans le catalogue du Xbox Game Pass. Et si vous aviez l'étrange impression qu'il était déjà disponible, c'est qu'il était bien proposé en accès anticipé depuis le 21 septembre 2021. Au fil des mois, le jeu s'est étoffé d'une poignée de mises à jour venues enrichir la variété de personnages et les chemins scénarisés. Notez par ailleurs qu'il est entièrement traduit en français.