L'annonce est importante dans le monde de la voiture électrique : une batterie d'une autonomie de plus de 1000 km devrait sortir bientôt ! Fabriquée par la firme chinoise Svolt Energy Technology elle permettrait d'aller bien plus loin que les véhicules de Tesla.
L'autonomie des voitures électriques : une caractéristique primordiale
L'une des notions les plus importantes à prendre en compte en choisissant sa nouvelle voiture électrique est son autonomie. En effet, nous pouvons sélectionner toutes les options que l'on souhaite, si nous nous retrouvons avec un véhicule incapable de s'adapter à nos besoins, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.
Pour prendre un des exemples les plus parlants parmi les voitures électriques, et ainsi avoir de la matière à comparer, voici l'autonomie actuelle annoncée des différents modèles de Tesla :
- Model S : 600km
- Model 3 : 602 km
- Model X : 543 km
- Model Y : 533 km
Bien sûr, ce sont des valeurs qui dépendront de votre utilisation et de vos besoins. Si vous utilisez un chauffage classique à fond en hiver, votre autonomie chutera fortement par exemple. C'est la même chose pour tous les fabricants qui annoncent bien souvent l'autonomie maximale atteinte dans les conditions idéales par leur véhicule.
Ce fabricant chinois crée une batterie avec 1000 km d'autonomie qui dépasse largement celle des Tesla
Si certains prototypes de véhicules ont déjà réussi à dépasser le cap des 1000 km, nous semblons encore loin de voir des voitures tout public équipées avec des batteries suffisamment grandes et bien construites pour cela. Et pourtant, une annonce de la société chinoise Svolt Energy Technology pourrait bien tout changer !
En effet, l'entreprise a présenté tout récemment ses nouvelles batteries, les Dragon Armor. Parmi elles, nous pouvons retrouver une version lithium fer phosphate (LFP) capable d'offrir une autonomie de jusqu'à 800 km. Mais c'est surtout celle avec des cellules fer-nickel à haute teneur en manganèse qui nous intéresse ici, car elles seraient capables d'avoir une autonomie supérieure à 1 000 km !
- Déjà disponible en précommande, la production de voitures équipées de ces batteries devrait débuter en 2023.
Il faut cependant mettre plusieurs bémols à cette annonce. Premièrement, il s'agit justement d'une annonce et non d'un produit testé et disponible. Il faudra attendre de les voir utilisées dans des véhicules avant de pouvoir tirer une conclusion sur leur efficacité réelle. Ensuite, il faut noter que le cycle d'homologation chinois, nommé CLTC, est différent du WLTP européen. Plus souple que ce dernier, il est assez logique de supposer que cette batterie aura une autonomie se rapprochant plus des 900 - 1000 km que des 1000 km+. Mais même si c'était le cas et qu'elles étaient capable d'une telle autonomie, ce serait déjà une nouvelle importante pour le marché et les consommateurs !