Véritable star de Twitch, Pokimane est la streameuse la plus suivie de la plateforme. Elle affiche plus de 9 millions de followers : une popularité qu'elle a dû gagner en variant ses contenus mais aussi en étant honnête avec elle-même.
Sommaire
- "Il est temps de changer, de passer à autre chose"
- "Je ne suis pas une actrice"
"Il est temps de changer, de passer à autre chose"
Depuis 2020, sa crise sanitaire et ses confinements, plusieurs plateformes de diffusion ont vu leur popularité augmenter voir exploser. C'est notamment le cas de Twitch qui s'est imposé comme le site de diffusion en direct lié au jeu vidéo mais de différentes activités. Pourtant, certains des créateurs de contenu streament depuis presque dix ans et arrivent parfois à un tournant dans leur activité : c'est par exemple le cas de Imane Anys (alias Pokimane), la streameuse la plus suivie sur Twitch. Après avoir indiqué commencer le streaming depuis 9 ans (à 17 ans), c'est dans l'épisode 197 du podcast Pretty Basic qu'elle se confie sur ses envies de changements :
Quand on est sur Internet depuis si longtemps, il y a certaines choses dans le passé avec lesquelles je ne résonne plus et j'ai l'impression que quand on a plusieurs chaînes, c'est aussi comme un portfolio de soi. Je me dis que oui, j'avais peut-être l'habitude de faire ça mais je ne me connecte plus vraiment avec ce type de contenu et d'audience alors je vais juste la fermer. C'est un chapitre dont je suis contente et j'aimais ce que je mettais à ce moment-là mais il est temps de changer, d'évoluer et de passer à autre chose.
Durant ce même podcast, l'invitée évoque aussi l'importance d'être dans un état positif et d'être en phase avec le contenu qu'elle propose : quelque chose sur lequel elle ne peut pas tricher.
"Je ne suis pas une actrice"
En effet, Pokimane explique qu'être créateur/rice de contenu signifie expirer ou du moins mettre une partie de soi à l'extérieur. Or, pour certains streameurs, certains se sont fait connaître à travers des semaines très garnies sur Twitch : six jours par semaine à raison de 8 heures par jour pour Pokimane à ses débuts. Un emploi du temps qui ne lui permettait pas "d'inspirer", chose essentielle selon elle pour un créatif qui avait un impact sur sa santé mentale et directement sur son contenu.
Je ne peux pas streamer en étant triste comme une merde Je ne suis pas une actrice. Donc, il y a un aspect à cela quand il y a une composante créative que comme vous devez être là émotionnellement, mentalement, créativement sinon tout ce que vous faites n'est pas aussi bon.
Un problème dont semble avoir pris conscience Pokimane : après avoir emménagé dans son nouvel appartement, elle a pris une pause d'un mois Dans la foulée de ce break, elle décide de s'orienter sur du contenu plus orienté vlog (des blogs vidéos) et lifestyle pour sa chaîne Youtube mais continue d'être active sur Twitch avec environ deux directs par semaine.
- "Vous êtes dans un sale état", quand cette streameuse à 9 millions d'abonnés dévoile son état de santé
- Twitch : Streamers, burn-out et dépression, une santé mentale sous pression
- "L’année prochaine, je vais un peu réduire", Squeezie est très fatigué