Les lacs, un danger pour l'environnement ? C'est en tout cas ce qu'expliquent les scientifiques par rapport aux plus petits d'entre eux dont le nombre a explosé ces dernières années !
Les lacs dangereux pour le climat ? C'est ce que semble expliquer un article du journal scientifique Nature
Des lacs qui seraient dangereux pour l'environnement ? Cela peut paraître étrange au premier abord, pourtant c'est bien ce qu'explique des chercheurs de l'université de Copenhague dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature communications. Et il n'est pas question ici d'une erreur de compréhension ou d'un piège linguistique, dans sa définition géographique, un lac, c'est "une étendue d'eau continentale, accumulée par suite d'une entrave naturelle ou artificielle à son écoulement" nous explique le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
L'étude des chercheurs, qui utilisait des images satellite haute résolution et l'intelligence artificielle a permis de cartographier l'évolution de 3,4 millions de lacs pendant une période de 40 ans. De la période initiale (1984-1999) à la période finale (2010-2019), la superficie des lacs a augmenté sur les 6 continents avec une augmentation nette de 46 279 km², soit plus que le Danemark métropolitain ou l'Estonie et un peu moins que la Slovaquie ou la République dominicaine.
Parmi les millions de lacs étudiés, les scientifiques notent que "bien que les petits lacs (<1 km2) ne représentent que 15 % de la superficie mondiale des lacs, ils ont dominé la variabilité de la taille totale des lacs dans la moitié des régions mondiales de lacs intérieurs." Et surtout, les données ont permis de montrer que cela a entraîné une augmentation des émissions de carbone lacustre qui sont à attribuer principalement aux petits lacs.
Le réchauffement climatique et les activités humaines à l'origine de la forte augmentation du nombre de lacs
Deux causes principales sont pointées du doigt devant l'augmentation du nombre de lacs. Ce sont le réchauffement climatique et les activités humaines.
- Le réchauffement climatique agit notamment sur les glaciers et le permafrost, en faisant disparaître les couches de glace créant ainsi plus de lacs, surtout dans l'hémisphère Nord.
- Pour l'activité humaine, il s'agit de la création de lacs artificiels, aussi nommés réservoirs. Un projet dans les Deux-Sèvres avait d'ailleurs assez récemment fait polémique pour diverses raisons.
Le soucis, c'est que ce sont ces petits lacs de moins d'un km² qui posent principalement problème, vu qu'ils émettent bien plus de gaz à effet de serre que de plus grandes étendues d'eau ! Ces petits lacs ont en effet contribué à 45 % et 59 % de l'augmentation nette des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et de CH4 (méthane) alors que, comme nous le disions plus haut, ils ne représentent que 15 % de la superficie mondiale des lacs !
Bien que les lacs ne représentent, au total, qu'un équivalent de 20 % des émissions mondiales de CO2 des combustibles fossiles, le réchauffement climatique augmente leur impact, ce qui crée un cercle vicieux, les lacs contribuant alors encore plus au réchauffement climatique. Bien que cet effet ne soit pas forcément un point de basculement qui pourrait amener à un emballement climatique, il est assez inquiétant de voir les effets désastreux de nos politiques actuelles.
Il est aussi important de noter que, en parallèle de l'augmentation du nombre de lacs, de nombreux ont été asséchés dans le monde en raison des fortes températures, la sécheresse ou de la consommation humaine des ressources en eau. C'est principalement le cas dans des régions de l’ouest des États-Unis, en Asie centrale, en Chine du Nord, et en Australie du Sud.