Les motifs de bans peuvent être nombreux sur Twitch : nudité, propagande de la violence, triche en plein direct... Ou encore la simple rediffusion d'un match de football. Une question de droits d'auteur, qui pourrait bannir à vie ceux ayant pris cette initiative dimanche dernier.
Sommaire
- Une finale de football source de plusieurs banissements
- Certains ont contourné le problème
Une finale de football source de plusieurs banissements
C'était bien évidemment le gros événement de dimanche dernier : la finale de la Coupe du Monde de football au Qatar opposant la France de Kylian Mbappé (tenante du titre) et l'Argentine de Lionel Messi a mobilisé de nombreux spectateurs. Par exemple, c'est la chaîne TF1 qui recense un pic d'audience à plus de 29 millions de spectateurs pour une moyenne de 24 millions. De quoi détrôner le précédent record de la télévision française obtenue lors de la rediffusion du match entre la France et le Portugal lors de la demi-finale de 2006 en Allemagne :
#Audiences @TF1 #FIFAWorldCup
— TF1 Pro (@TF1Pro) December 19, 2022
CARTON POUR LA FINALE ARGENTINE/FRANCE
📌 24.1M DE TÉLÉSPECTATEURS
🔝 Pic à 29.4M de tvsp
3M en live sur @MYTF1
🔥 RECORD HISTORIQUE TOUS PROGRAMMES ET CHAÎNES CONFONDUS
✅81% PdA 4+
✅86.7% 25-49
✅87.9% H25-49a
✅85.9% FRDA-50
✅90.5% 15-34 pic.twitter.com/IevcvpOhqB
S'il est compliqué de mesurer l'engagement mondial pour la rencontre, certains auront voulu s'attirer une part de gâteau en rediffusant l'événement. Que ce soit sur Youtube, Twitter ou Twitch, de nombreux amateurs de football ont rediffusé la finale... sans succès. En effet, il était interdit de retransmettre l'événement et ceux qui ont tenté leur chance ont vite vu leurs espoirs s'envoler : sur Twitch par exemple, les ayants-droits ont fait des demandes de bannissement et ce sont jusqu'aux comptes des chaînes qui a été supprimé pour une durée indéterminée.
Certains ont contourné le problème
D'autres ont été plus malins (ou moins courageux, tout dépend du point de vue) dans leur retransmission de cette finale de coupe du monde. Par exemple, c'est le streameur xQc qui a choisi d'afficher sur son direct une diffusion en 2D du match sans le commenter puisqu'il était sur le jeu vidéo [Minecraft]. De quoi se tenir informé d'autant que le vidéaste canadien, ex-roi de Twitch, avait parié plus de 500 000 dollars sur la rencontre avec une victoire qui ne s'est pas joué à grand chose...