La Chine a l’habitude de la folie des grandeurs, et ce tunnel est là pour nous le rappeler. Avec un objectif très important, cet immense trou encore en construction est très impressionnant, et bat le record de longueur et de profondeur, et de très loin.
Le plus long et le plus profond tunnel au monde
La Chine est un pays gigantesque (le troisième plus grand pays au monde en termes de superficie) et est toujours premier du classement des pays les plus peuplés au monde. Sa taille implique des paysages très variés, et on a l’habitude de voir apparaître des super projets comme le barrage des Trois Gorges, qui est considéré comme la plus puissante des centrales électriques dans le monde.
Bref, on est de moins en moins surpris par ce qu’est capable de faire la Chine, mais il est possible que vous le soyez un petit peu en voyant ce qu’il est en train de se tramer autour de la capitale, Pékin. En effet, la Chine n’y va pas de main porte pour alimenter en eau la métropole de 21 millions d’habitants.
Ce projet fou se nomme “Yinjianbuhan”, et son principe est simple : amener de l’eau en quantité astronomique depuis le réservoir des Trois Gorges, réservoir placé sur la rivière Li, jusqu’à un autre réservoir, celui de Danjiangkou. C’est depuis ce dernier que l’eau est canalisée et amenée en direction de Pékin via un canal ouvert de 1400 kilomètres de long.
On parle d’un tunnel entièrement souterrain d’une longueur de 195 kilomètres. Le précédent record se trouve en Finlande avec le tunnel de Päijänne, long de 120 kilomètres. On a envie de dire bravo à la Chine, mais vous n'êtes clairement pas au bout de vos surprises. Car ce tunnel finlandais est aussi le détenteur du record de profondeur avec 100 mètres sous terre. Sauf que le nouveau projet tunnel de la Chine descend à près d’1 kilomètre de profondeur. Oui, c’est dix fois plus que tout ce qui n’a jamais été fait par l’Homme.
Des chiffres qui font presque peur, mais attention, il faudra attendre encore pas mal de temps pour que le projet soit entièrement terminé.
Pourquoi ? / Combien ça coûte / ça se finit quand ?
L’ambition est énorme, mais ce tunnel permettrait de relier deux réservoirs et ainsi augmenter nettement l’approvisionnement vers la capitale du pays. Le projet devrait coûter 60 milliards de yuans, soit environ 8,12 milliards d’euros. C’est gigantesque, mais peu surprenant, au vu de l’ampleur et l’impact de ce genre de construction.
Ce qui n’est guère surprenant également, c’est la durée annoncée de la réalisation du projet : 10 ans, sachant que l’inauguration des travaux a commencé en juillet 2022.
Parmi toutes les questions que vous pouvez vous poser, il y le pourquoi. Pourquoi se casser les pieds à transporter de l’eau de si loin vers Pékin, et ne pas utiliser l’eau environnante directement ? Et bien la réponse est simple : le nord de la Chine est un environnement beaucoup plus sec que le sud, où l’eau est plus abondante. Amener tout ce liquide vers le nord assure un sol fertile pour davantage d’agriculture, et donc davantage de nourriture produite pour rassasier tous les habitants.
D’après le site Swissinfo, le développement économique de la Chine est en phase de stagnation depuis la crise du Covid, et un projet comme celui-là fait partie des efforts de la part des dirigeants pour relancer l’économie.