Outre les gros Xenoblade Chronicles, Pokémon ou encore Kirby, la console Nintendo nous a proposé un bon nombre de jeux au cours de cette année 2022. Dans cette liste, on vous propose des jeux qui vous ont peut-être échappé mais qui sont pourtant classés parmi les mieux notés cette année sur Nintendo Switch (Metacritic).
13 Sentinels : Aegis Rim
C'est sans trop de bruit que ce visual novel très apprécié a atterri sur la console de chez Nintendo cette année. Et pourtant, pour les fans du genre, 13 Sentinels : Aegis Rim est une véritable référence. Il fait partie de ces pépites que les plus déterminés ont cherché à obtenir avant même son arrivée en France en septembre 2020. Mais même à ce moment-là, le titre de Vanillaware était relativement passé sous les radars. Pourtant, avec son savant mélange entre visual novel et jeu de rôle tactique, couplé à une histoire prenante et des visuels particulièrement réussis, il méritait amplement son très bon 16 sur 20 chez nous. Cette année, il s’est donné l’occasion de s’ouvrir à un plus large public avec un portage réussi sur Nintendo Switch. Fluide, beau et agréable, 13 Sentinels : Aegis Rim ne perd rien de sa superbe sur la console de Nintendo.
Beacon Pines
On continue dans le jeu narratif avec Beacon Pines, un titre tout mignon aux airs de conte. Ce dernier vous plonge littéralement dans un livre et vous fait tourner les pages (en avant comme en arrière) au fil des embranchements choisis. C'est ainsi que vous pourrez découvrir les aventures de Luca, un jeune faon orphelin qui fait face à un grand mystère. Ne vous fiez pas à l'ambiance enchantée de Beacon Pines ! Cette ville (et ce jeu) cache un lourd secret et des choses horribles pourraient bien vous attendre au prochain chapitre. Vous l'aurez compris, les apparences ne sont pas comme elles paraissent être dans Beacon Pines. Loin d'être un jeu à la Bambi, il s'approche plutôt de l'ambiance d'un Stranger Things. Pas de test chez nous pour ce jeu, mais tout de même un excellent ressenti après une bonne heure passée sur le jeu. Ressenti que vous pouvez retrouver ici.
Endling : Extinction is forever
Vous cherchez un jeu rapide à déguster ? De quoi passer le temps quand le repas de Noël, ou toute autre réunion familiale, traîne un peu trop ? Ça tombe bien puisqu'il vous suffira de quatre heures pour finir le titre qui va suivre. Mais malgré sa courte durée de vie, Endling : Extinction is forever vous propose une expérience des plus marquantes. Véritable drame écologique, ce jeu de survie nous plonge dans la peau d'une maman renard qui doit tout faire pour garder ses petits en vie dans un monde détruit par les Hommes. Sur la trace de son renardeau perdu, elle espère également trouver un havre de paix naturel, non atteint par le feu et la déforestation. Mais pour cela, encore faut-il survivre jusqu'au lendemain en trouvant de la nourriture et en évitant les dangereux prédateurs qui rôdent dans ce qu'il reste de la forêt, le tout en gardant un œil sur le cycle jour/nuit. Comme pour Beacon Pines, vous pouvez retrouver notre ressenti ici.
Islets
En manque de metroidvania moderne ? Vous attendez avec impatience Hollow Knight Silksong ? Certes, Islets n'atteint pas les sommets de la licence de Team Cherry, mais il n'en reste pas moins un jeu diablement efficace. Ne vous fiez pas à sa direction artistique enfantine, Islets n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il s’agit en effet d’un titre exigeant et bourré d’un humour imperceptible pour les plus jeunes. Pour ce qui est de l’histoire, vous incarnez Iko, un guerrier en devenir qui doit s’endurcir pour devenir le héros dont il rêve. Mais ce n’est pas avec son vaisseau en ruines et son manque d’expérience qu’il va réussir à réunir les îles et rétablir l’équilibre dans ce monde. Heureusement, il pourra compter sur tous les personnages hauts en couleur qui croiseront sa route pour progresser et devenir le héros que tout le monde attendait. Encore une fois, vous pouvez retrouver notre ressenti ici.
Mini Motorways
Après mobile et PC, Mini Motorways est enfin arrivé sur Nintendo Switch cette année. Ce jeu de gestion et de stratégie à la direction artistique atypique est clairement un must-have du genre. Intuitif et prenant, le jeu de Dinosaur Polo Club vous invite à construire le réseau routier d’une ville en pleine expansion. Dit comme cela, rien de bien excitant. Mais c’est sans compter l’aspect ultra dynamique des villes qui grandissent continuellement, vous forçant à repenser encore et encore vos autoroutes et autres ronds-points. L’enjeu au final est de taille : empêcher à tout prix les épuisants bouchons et faire de votre ville un lieu agréable à traverser. Que vous soyez du genre à vouloir vous relaxer en jouant ou à vous challenger face à de rudes défis, Mini Motorways est le jeu qu’il vous faut grâce à ces différents modes (Sans fin, Expert…). Ajoutez à cela les nombreux défis, les cartes inspirées de villes existantes et la bande son réactive et vous obtenez une jolie petite expérience.
Neon White
Il a été la référence indé de la période estivale et c'est donc tout naturellement qu'il mérite sa place dans cette liste. Neon White a en effet su marquer les esprits grâce à son concept hybride. Il s’agit en effet d’un jeu d’action particulièrement dynamique mêlant FPS et jeu de cartes. Dans la peau de White, un assassin venu tout droit des enfers, vous devez terrasser des tueurs de démons afin de vous assurer une place au paradis. Vos armes évoluent en fonction de vos cartes. Pour venir à bout de vos ennemis, il faut donc proposer la meilleure combinaison possible. Mais derrière ce concept survolté se cache une histoire des plus mystérieuses qui nous est présentée à travers un aspect visual novel agréable à l'œil. De quoi vous tenir en haleine pendant une bonne dizaine d’heures de jeu. Cette fois-ci, c’est par le biais de notre format Wanted que nous vous en parlions. Pour le retrouver, c’est ici que ça se passe.
OlliOlli World
Les jeux de skateboard, vous connaissez non ? Tony Hawk’s Pro Skater, Skate… Mais avez-vous entendu parler de la licence OlliOlli ? Si ce n’est pas le cas, c’est bien dommage puisque la proposition de Roll7 et Private Division se démarque de par son originalité, et tout particulièrement grâce à son troisième opus sorti cette année. Avec un style plus cartoon, OlliOlli World vous invite à devenir le meilleur rider et atteindre le Gnarvana dans un titre entre action et plateforme. Bien des surprises vous attendent à Radlandia, des paysages colorés aux personnages hauts en couleur, en passant par des tricks plus fous les uns que les autres. Que vous soyez un fan de skate ou non, OlliOlli World a vraiment de quoi vous happer dans son monde atypique, que ce soit grâce à son gameplay grisant ou son côté plus accessible que les précédents opus. Une formule retravaillée donc qui nous avait séduit puisqu’elle a obtenu la note de 16 sur 20.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge
Cowabunga, les tortues ninja sont là dans un beat’em up plus beau que jamais répondant au nom évocateur de Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge. Et on peut dire merci à Tribute Games et à Dotemu pour ce petit cadeau. Ce n'est pas surprenant de voir l'éditeur français s'impliquer sur un tel projet. Il nous avait déjà pondu un excellent beat'em up à l'ancienne en 2020 avec Streets of rage 4. Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge continue sur cette lancée en nous proposant un très bel hommage aux jeux tortues ninja. Le but est bien sûr de reprendre les mécaniques d’antan, tout en y ajoutant une once de modernité, le tout sur fond de plan machiavélique signé Shredder à déjouer. Pari encore une fois réussi puisque le jeu a été applaudi par la critique, obtenant notamment un 16 sur 20 chez nous.
Tinykin
Vous connaissez probablement le principe de Pikmin : des petites créatures toutes mignonnes qui vous aident à avancer tout du long du jeu. Et bien, le studio français Splashteam a repris ce principe pour nous pondre Tinykin, une véritable petite pépite. Agréable de bout en bout, facile à prendre en main et avec une direction artistique qui fait plaisir, ce petit jeu vous fera, pour sûr, passer un excellent moment. Un petit aperçu de l'histoire ? Et bien Tinykin vous plonge dans la peau de Milo, un être venu d’une autre planète et qui arrive sur Terre avec la taille d’un lilliputien. Pour retrouver sa taille normale, il va falloir qu’il trouve un moyen de rentrer chez lui. À travers les différentes pièces de la maison, vous allez donc devoir aider les insectes qui les peuplent afin de pouvoir récupérer des artefacts et réparer votre vaisseau. Pour ce faire, vous pourrez compter sur plusieurs sortes de tinykins. Le tout se fait dans la joie et la bonne humeur, en plein cœur d'un univers débordant d'humour. Sans surprise, le jeu a ainsi récolté un très bon 17 sur 20 chez nous.
Yomawari : Lost in the Dark
On finit avec une licence d’initiés très appréciée : Yomawari. C’est en 2015 que commence cette saga horrifique dans un monde à l’air pourtant tout mignon, avec Yomawari : Night Alone. Un prequel est rapidement développé et débarque sur Nintendo Switch avec le jeu initial grâce à la Yomawari : The Long Night Collection. Le pitch est simple : dans la peau d’une petite fille, vous devez partir à la recherche de votre grande sœur et de votre chien, le tout à travers un village sombre envahi de monstres prêts à vous dévorer. Outre son aspect horrifique, le titre nous proposait un conte émouvant qui fut salué par la critique. Le studio a donc décidé de remettre le couvert cette année avec Yomawari : Lost in the Dark. On incarne toujours une petite fille qui se réveille cette fois dans une forêt sans savoir comment elle est arrivée là. Elle apprend très vite qu’elle a été maudite et qu’elle doit trouver un moyen de briser cette malédiction. Mais bien sûr, cela ne sera pas facile, surtout que des fantômes sont tapis dans la nuit et peuvent l’attaquer à tout moment.