Pour beaucoup de personnes en France, l’hiver est synonyme de neige, au moins une fois durant la saison. Mais avec le réchauffement climatique, combien de temps cela va-t-il durer ? Les prévisions parviennent à nous donner une idée.
Le dérèglement climatique, un constat bien réel sur la neige
La neige est certes un élément de joie pour les petits et les grands. Alors oui, elle n’est pas idéale en plein ville quand elle se transforme en gadoue pour le plus grand malheur des piétons et autres cyclistes, mais comment pourrait-on vivre sans les bonhommes de neige et le ski ? Pour moi, c’est impossible.
Plus sérieusement, la neige est une bonne indication de la situation climatique, même si attention, tout n’est pas noir ou blanc (vous l’avez ?), elle dépend de plusieurs facteurs. D’après Xavier Bonnehorgne pour Météo France sur Futura Science :
Le dérèglement climatique influence à la baisse les quantités de neige observées ces dernières années lors d’épisodes hivernaux, et cela en lien avec l’augmentation de la température. Mais cela reste un constat global basique qui cache des disparités locales très nombreuses.
En effet, en fonction de la position géographique, de l’altitude et de la présence de gaz à effet de serre, la neige peut apparaître en plus grande ou faible quantité, sans que cela soit forcément pertinent dans l’analyse de la situation climatique globale en France. C’est pour cela que Météo France se doit d’utiliser une référence identique afin de comparer les résultats par rapport aux années précédentes.
Cette référence, c’est le col de la Porte, dans le massif de la Chartreuse. C’est ce lieu à 1325 mètres d’altitude qui nous montre que la situation est loin d’être positive : +1 degré Celsius observé durant la période hivernale (de novembre à avril) entre la fourchette 1990-91 et 2019-20, en comparaison avec la fourchette 1960-61 et 1989-90. Cela peut sembler peu, mais en réalité, c’est très significatif, et cela se reflète sur la quantité de neige observée sur le col au fil des ans.
En 30 ans, sur cette même fourchette, l’enneigement a baissé de 38 cm en 30 ans.
Baisse significative de la neige dans le futur
Après avoir analysé les données passées, qu’en est-il de l’avenir ? Car oui, la neige diminue mais les stations de ski fonctionnent toujours et les enfants ont toujours des bus annulés pour cause de chutes de neige. Mais avec la tendance, il ne faut pas donner trop cher de la peau de pas mal d’endroits qui bénéficient d’un petit peu de neige chaque année.
Pour notre col de référence préféré, sa moyenne de neige en saison hivernale est de 80 cm sur la période 1986-2005, et les prévisions de Météo France envisagent 52 à 60 cm sur 2041-2016, et 25 à 48 cm sur la période 2081-2100. Cela peut paraître très lointain, mais à l’échelle de la Terre, c’est tout simplement risible. Et pourtant, on peut observer une baisse de moitié de l’enneigement dans 80 ans. En plus de ce constat, les créneaux d’enneigement seront eux aussi réduits. Comme toujours, il y aura des fluctuations avec de grosses chutes qui persisteront ici et là, mais c’est bien la tendance générale qui est importante à regarder, n’en déplaise aux sceptiques du réchauffement climatique.