Si votre voiture électrique n'en est pas équipée de base, il est légitime de se poser la question de l'utilité d'une option comme la pompe à chaleur qui représente un surcoût non négligeable.
Si les premières voitures électriques n'étaient que peu souvent équipées de pompes à chaleur, elles sont aujourd'hui partout et sont parfois inclues directement au modèle de base. Cependant, ce n'est pas le cas de tous les véhicules et le système , s'il est en option pourra vous revenir dans les 1000 € environ. Mais alors est-il nécessaire de payer ce surcoût pour votre voiture électrique ? Nous allons voir ça ici !
Une pompe à chaleur, c'est quoi ?
Que ce soit pour votre domicile ou votre voiture, le fonctionnement d'une pompe à chaleur est basiquement le même. L'idée est de transférer l'énergie thermique d'un milieu à basse température vers un milieu à haute température.
Ce procédé de chauffage est particulièrement important dans une voiture électrique où le fonctionnement du moteur ne produit pas suffisamment de chaleur afin de chauffer l'intérieur, surtout en comparaison avec un moteur thermique. La pompe a chaleur va alors agir en comprimant l'air froid extérieur sous haute pression afin de produire de la chaleur à l'intérieur.
La pompe à chaleur pour votre voiture électrique, incontournable ou inutile ?
Grâce à sa manière d'agir, une pompe à chaleur est bien moins énergivore que des chauffages classiques pour l'habitacle. Nous parlons ici d'une diminution plus que significative de l'utilisation d'énergie. En moyenne, une pompe à chaleur consomme 500 Watts, tandis qu'un système de chauffage classique utiliserait entre 2 000 et 3 000 watts. Au total, c'est donc entre 4 et 6 fois moins de consommation utilisé pour chauffer l'habitacle !
Et dans une voiture électrique, cette réduction est d'autant plus importante qu'elle permet de gagner de l'autonomie. En prenant en compte une batterie de 50 kWh un chauffage classique le viderait en moins de 25 heures, tandis qu'il serait possible de tenir 100 heures avec une pompe à chaleur !
En utilisant la pompe à chaleur, vous choisissez donc de faire des économies d'énergie. Plutôt pas mal non ? En plus, elle fonctionnera en synergie totale avec le circuit de climatisation de votre véhicule, permettant d'optimiser la gestion du chaud et du froid dans votre véhicule et ainsi de réguler la température de nombreux éléments essentiels comme votre batterie et le moteur électrique qui ont besoin de ne pas être trop froids pour bien fonctionner.
Pour autant, ce dispositif n'est pas encore parfait et des constructeurs comme Renault sont toujours en train de le perfectionner. Pour sa Mégane E-Tech, l'autonomie électrique est optimisée par temps froid grâce à un système de récupération de la chaleur générée par la batterie et la chaîne de traction électrique, tandis qu'elle est abaissée par temps chaud grâce à la circulation d'eau froide provenant d'un refroidisseur. Renault y gagne ainsi 9 % d'autonomie en plus par temps froid !