John Carmack, le roi de la VR et légende du jeu vidéo, quitte Meta ! Après 10 ans dans la boîte, le directeur technique a fait ses adieux salés à Mark Zuckerberg et à ses projets fous. La crise chez Meta s'intensifie.
John Carmack quitte Meta un goût amère en bouche
Connaissez-vous John Carmack ? Célèbre parmi les plus grands fans de jeux vidéo, John Carmack est le papa de plusieurs FPS cultes. On peut citer :
- Wolfenstein 3D, le premier titre du genre à rencontrer le succès ;
- Quake, qui révolutionne le jeu en ligne et la 3D dans le jeu vidéo ;
- ou encore Doom, un carton mondial reconnu comme une révolution technique.
Sacré CV hein ? Après avoir cassé le game des FPS, John Carmack s’est attaqué à la nouvelle technologie vidéoludique de pointe des années 2010 : la VR. C’est comme ça qu'il s’est retrouvé directeur technique d’Oculus en 2013. Pour rappel, Oculus, c’est la boîte qu’a racheté Mark Zuckerberg afin d’accomplir son rêve : plonger le monde dans son “Metavers”.
Ce samedi 17 décembre, coup de tonnerre : John Carmack démissionne. L’annonce publique s’est faite sur son compte Facebook, logique, et on peut lire le seum entre les lignes de ce bon vieux John. Il commence son texte par les mots suivants :
C’est la fin de ma décennie dans la VR. Je me sens partagé.
Plus loin, il parle d’une “organisation qui n’a connu que l’inefficacité” et même "d’auto-sabotage”. Au fil de la lecture, un coupable se dessine : la gestion de Meta, maison mère de Facebook et d’Oculus. Malgré son influence, John Carmack n’a, selon lui, pas réussi à “faire bouger les choses”. Pire, il n’aurait même pas réussi à faire annuler certains “projets stupides” avant qu’ils “fassent du mal”. Bref, il semble y avoir un désaccord fondamental sur la façon de bosser du grand patron Mark Zuckerberg et celle du responsable technique John Carmack.
Le Metavers de Mark Zuckerberg : un rêve en péril
Malgré ses frustrations assumées, l’ingénieur de 52 ans estime que le Meta Quest 2 est un "bon produit". Le casque VR aurait pu être meilleur, évidemment, mais il reste proche de ce que John Carmack appelle “The Right Thing”, LA bonne chose à faire.
Cette démission majeure est un nouveau coup dur sur le crâne de Meta. Pour rappel, l’entreprise a déjà perdu 2 grands noms en 2022 : Sheryl Sandberg, la numéro 2 de la boite et Vivek Sharmak, patron d’Horizon World, le fameux Metavers fantasmé par Mark Zuckerberg.
Le milliardaire est prêt à casser sa tirelire pour voir son rêve de Ready-Player-One-isation du monde advenir, mais, de l’extérieur, il semble n’en faire qu’à sa tête. Résultat : Horizon World est un immense flop, le grand public n’est toujours pas converti à la VR, l’action de Meta dégringole depuis une bonne année, et l’entreprise enregistre un manque à gagner de 4,4 milliards de dollars au troisième trimestre de 2022. Bref, ça ne sent pas très bon.
Abandonnant le navire, John Carmack devrait à présent se concentrer sur sa startup Keen Technologies dont l'objectif fou est de développer une IA ultra polyvalente qui raisonnerai à la façon d'un être vivant, sans algorithme spécifique. On appelle ça une AGI, et le sujet est hyper sérieux. Qui d'autre que Carmack pour atteindre cet objectif fou ?