Elden Ring est sorti en février, et tout le monde y a immédiatement vu l'un des favoris au jeu de l'année. Ça n'a pas manqué, puisque dans la nuit du 8 au 9 décembre, le titre a remporté le prix du jeu de l'année aux Game Awards. Mais les joueurs n'en ont pas terminé avec le jeu de From Software.
Elden Ring : jeu de l'année, et véritable source de défis !
Avec près de 18 millions de copies vendues, Elden Ring est un immense succès pour From Software, qui a profité de la fin de l'année pour annoncer le développement d'Armored Core VI : Fires of Rubicon et sortir un DLC gratuit pour son dernier jeu en date. Ce contenu additionnel, le Colisée, est centré sur le PvP, avec des modes et de nouveaux éléments cosmétiques. De quoi patienter en attendant une première extension ? Celle-ci n'a pas encore été annoncée, mais Hidetaka Miyazaki, président de From Software, a clairement laissé entendre que le voyage d'Elden Ring n'était pas terminé.
En attendant, les joueurs continuent de créer des mods, de tenter des records de speedrun, et de se lancer d'improbables défis afin de rajouter du piment à une expérience qu'ils connaissent déjà bien. Outre l'ajout de personnages issus d'autres licences, la présence du désormais mythique LetMeSoloHer ou encore le fait de finir le jeu niveau 1 sans prendre un seul coup, il est possible de rajouter du challenge en multipliant le nombre d'ennemis.
En septembre dernier, un certain star0chris s'est dit que le jeu était trop simple, et qu'il serait peut-être plus intéressant de, pourquoi pas, multiplier par 5 le nombre de boss, dont la terrible Malénia. Ce défi, qui paraît totalement insensé pour la plupart des joueurs, mais lui, il l'a non seulement tenté, mais également réussi ! Il lui aura fallu 54 heures de jeu et accepter 738 morts pour y parvenir, mais l'exploit est de taille.
5 fois plus de boss ? Pas assez dur pour certains joueurs !
Pourtant, et malgré l'évidente difficulté de se défaire du jeu en multipliant le nombre de boss par 5 à chaque fois, certains joueurs se sont dit que ça n'allait pas encore assez loin. Un joueur du nom de Ainrun s'est en effet dit qu'on pouvait, en plus de multiplier le nombre de boss par 5, multiplier par 5 le nombre d'ennemis sur l'ensemble du jeu.
Twitch streamer @Ainrun_ttv says playing Elden Ring was too easy, so he did everything 5x, including Malenia
— Jake Lucky (@JakeSucky) December 16, 2022
5x creatures, 5x bosses, it took him 85 hours to beat 😂 pic.twitter.com/rvuXwVNus0
Autrement dit, il s'est frotté à 5 fois plus de mobs, de mid-boss, d'ennemis élite et de boss. Un défi encore plus fou que le précédement, qui a évidemment demandé plus de temps. Repéré par Jake Lucky sur Twitter, l'exploit a été réalisé en 85 heures, ce qui reste tout à fait honnête, même lorsqu'on joue à Elden Ring de façon classique. Au moment de conclure sa partie, au terme de combats épique et extrêmement exigeants, Ainrun a déclaré en stream :
C'était la pire chose que j'ai jamais faite de ma vie et j'ai joué à dota 2 pendant 10 ans.
Ce n'est pourtant pas le premier exploit réalisé par Ainrun, qui, plus tôt dans l'année, avait terminé Elden Ring en deux heures et trente minutes sans monter de niveau ni prendre un seul coup. Un performance réussi après une précédente run particulièrment frustrante, durant laquelle il avait échoué devant le dernier boss. A l'époque, il avait déclaré :
Je fais du speedrun des jeux From Software depuis 2020, en commençant par Dark Souls 1. (...) J'ai passé beaucoup de temps à m'entraîner, à chercher des ouvertures à exploiter. (...)
Jusqu'où iront les joueurs, nul ne le sait. Mais quand on voit la longévité des Dark Souls au sein de la communauté du speedrun, on peut imaginer qu'Elden Ring sera théâtre de multiples exploits pendant de nombreuses années. Pour rappel, le record du monde actuel en Any% sur PC est de 19 minutes et 49 secondes. Le record a été établi il y a trois mois sur la version 1.02 du titre.