Oui, on peut recevoir la consécration ultime lors de la cérémonie des Game Awards et se faire dépasser par la concurrence lorsque rentre en compte le critère de la notation des joueurs. Chaque jour, la plateforme Steam accueille des tonnes de jeux : en 2021, on estimait qu’il y avait un titre qui apparaissait presque chaque heure dans la boutique conçue par Valve. Forcément, dans le tas, de petites pépites se perdent comme cet excellent Pokémon-like à la sauce metroidvania qui est bien plus apprécié par les joueurs Steam qu’Elden Ring !
Elden Ring, le jeu de l’année qui se fait parfois malmener !
Dans la nuit du 8 au 9 décembre, à la toute fin de la cérémonie des Game Awards, Hidetaka Miyazaki, président du studio de développement FromSoftware, est monté sur la scène du Microsoft Theater pour récupérer l’ultime récompense décernée à Elden Ring, à savoir le titre de jeu de l’année 2022. Ils étaient six candidats à vouloir rafler cette statuette, mais c’est l’héritier des Souls qui s’en est emparé. Il faut dire que, pour énormément de joueurs, Elden Ring a rapidement fait l’unanimité et était, dès sa sortie à la fin du mois de février 2022, en pôle position pour s’emparer du titre suprême. Tandis qu’on lui attribuait la note de 18/20 dans nos colonnes, les joueurs Steam l’ont aussi grandement plébiscité.
Sur la plateforme de Valve, les joueurs ont crié leur amour pour Elden Ring : près de 450 000 évaluations pour un pourcentage de satisfaction qui atteint les 91%. Cependant, on peut être désigné comme le GOTY de 2022 et se faire détrôner par un autre concurrent. À titre d’exemple, Call of Duty : Modern Warfare 2 y est parvenu en mois de deux mois, si l’on se fie à de récentes données. Dans le même ordre d’idées, on a connu l’arrivée d’un titre qui a fait chavirer le cœur des joueurs et ces derniers, conquis, sont même allés jusqu’à faire grimper sa note Metacritic au-delà de celle d’Elden Ring et de God of War !
Ce jeu à la Pokémon et à la Metroid qui fait mieux que le GOTY 2022
Mais alors quel est donc ce titre qui peut se vanter d’avoir un pourcentage d’évaluations positives supérieur à celui d’Elden Ring ? L’heureux élu n’est autre que Monster Sanctuary, un savant mélange entre la formule de Pokémon et les éléments iconiques des sagas Metroid et Castlevania, soit un genre que l’on nomme le metroidvania en hommage à ces deux grandes licences. Comme Elden Ring, le titre incite à l’aventure et à l’exploration, mais si l’on terrasse des monstres dans l’un, on préfère s’allier à eux dans Monster Sanctuary. D’ailleurs, comme dans Pokémon Écarlate et Violet, on commence notre quête en choisissant une sorte de starter mais il n’y a pas autant de créatures à attraper : contrairement aux versions de Game Freak qui vous demandent de compléter un Pokédex de 400 spécimens, il n’y en a que 101 à glaner dans Monster Sanctuary. Là où le titre fait fort, c’est que chaque monstre possède un arbre de compétences unique : un détail qui a notamment permis de charmer les joueurs !
Ce qui a également plu aux acheteurs, c’est la dimension stratégique qui est tout sauf en retrait ! Ici, il est question d’efficacité et de combos, même si le but reste sensiblement le même : créer l’équipe imbattable par excellence ! Et vous pouvez même la confronter à celles des autres joueurs grâce aux fonctionnalités en ligne. Certes, Monster Sanctuary ne dispose pas du même nombre d’évaluations qu’Elden Ring, mais les 6243 joueurs qui l’ont évalué sont d’accord pour dire que le titre est exceptionnel et qu’il mérite amplement ses 92% de satisfaction ! Si vous êtes curieux, sachez qu’il est aussi disponible sur PS4, One et Switch, et que les premières minutes du jeu sont visibles dans cet article.